Une pergola est une structure, généralement en bois bien qu’elle puisse être construite dans d’autres matériaux, composée de colonnes sur lesquelles repose une structure réticulaire de poutres. L’objectif initial de l’installation pergolas est de fournir de l’ombre. Ces structures sont utilisées depuis l’époque grecque et romaine précisément dans ce but.
Principales utilisations
On les trouve généralement à l’extérieur d’une maison (jardins, terrasses ou toits-terrasses) ou même sur les places et dans les jardins publics. Par définition, les pergolas sont destinées à apporter de l’ombre dans un espace ouvert, surtout si l’on laisse pousser des plantes grimpantes autour d’elles et entre les poutres. Il n’est pas rare de les trouver dans des endroits où elles ont une fonction exclusivement décorative, pour former un couloir ou même comme moyen de séparer des pièces.
Les pergolas peuvent être décorées sur leur toit avec des plantes, telles que des lianes, qui apportent une touche spectaculaire. Mais on peut aussi y intégrer des tissus et des bâches résistants aux intempéries pour une meilleure protection. De cette manière, les espaces tels que les jardins prennent une nouvelle dimension et se transforment en espaces de plaisir et de contemplation sans perdre la liberté de l’air libre.
Différences par d’autres éléments similaires
Voici quelques différences entre l’installation pergolas et d’autres structures qu’il est nécessaire d’éclaircir. :
- Lorsque ce type de structure est placé à côté d’un bâtiment et surtout couvert, il serait plus correct de parler de porche.
- Différence entre tonnelle et pergola :
Ici, la différence est plus subtile, car les deux constructions sont situées dans un jardin. La tonnelle a un plan généralement circulaire. Elle est complétée par une petite clôture et un toit. Lorsque le plan est hexagonal, nous sommes en présence d’un chapiteau ou d’une gloriette.
- Différence entre le chapiteau et la pergola :
Cet élément architectural se distingue de la pergola par le fait que le chapiteau est toujours recouvert d’un auvent ou d’une toile. Cette toile peut également recouvrir les côtés, jouant ainsi le rôle de parois.
Types de pergolas par style
Il existe sur le marché des pergolas de formes et de conceptions diverses. Mais dans le monde de la construction et de l’aménagement des espaces de vie, les pergolas peuvent être classées en deux grands groupes : les pergolas modernes et les pergolas rustiques. Ces modèles comportent eux-mêmes une diversité d’options qui s’adaptent à l’espace à aménager.
Pergolas rustiques
Il s’agit du style classique de pergolas hérité de la culture gréco-romaine. Dans ces pergolas, le matériau le plus couramment utilisé est le bois. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une sorte de standard, on trouve une base en pierre ou en bois. Cependant, il existe de nombreux modèles qui n’ont pas cette base.
Sur cette base de l’installation pergolas ou directement à partir du sol (l’idéal étant toujours que le bois ne soit pas en contact direct avec la terre), se dressent les colonnes ou les piliers, dont la fonction est de soutenir un ensemble de poutres. Sur les poutres, on peut placer des plantes, des bâches, des auvents, des filets, etc. pour se protéger du soleil. Les poutres sont généralement biseautées et des consoles sont placées entre elles et les piliers.
Ce style donne à nos espaces extérieurs un air provençal et champêtre capable de transformer n’importe quel jardin en une sensation. Grâce aux matériaux utilisés, l’entretien est simple et relativement peu coûteux par rapport à d’autres types de pergolas.
Pergolas modernes
Les pergolas modernes sont principalement composées de matériaux métalliques tels que l’aluminium, le fer, l’acier et/ou le plastique. Un élément caractéristique de ces modèles de pergolas est que les bords de leurs traverses et de leurs poutres se terminent à angle droit. Leur style tend à être varié grâce à la diversité des formes que ces matériaux peuvent adopter. C’est pourquoi on les trouve avec un toit voûté, plat, en pente, à pignon, etc.
Beaucoup sont conçues avec une forme simple et minimaliste qui cherche à s’intégrer parfaitement à l’environnement. Il s’agit de créer un équilibre entre la structure et son environnement. De cette manière, la ligne de vue de l’utilisateur n’est pas interrompue. Il existe de nombreux modèles très économiques, en particulier ceux qui sont fabriqués en aluminium ou en plastique.