Les avantages des fenêtres coulissantes

Si vous cherchez de nouvelles fenêtres, vous pouvez envisager d’installer des fenêtres coulissantes. Elles ont un aspect classique, sont faciles à utiliser et vous offrent une vue plus large sur votre jardin ou les alentours. Pour vous aider à prendre une décision, voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Une fenêtre coulissante se compose d’une vitre fixe et d’une autre vitre coulissante. Pour ouvrir ou fermer la fenêtre, la vitre coulisse le long d’un rail qui est fixé à l’intérieur du cadre de la fenêtre elle-même.

Avantages de la fenêtre coulissante

Les fenêtres coulissantes offrent de nombreux avantages.

Simples d’utilisation

Lorsqu’il s’agit d’ouvrir ou de fermer vos fenêtres, une fenêtre coulissante est la plus facile de toutes. Il suffit de la déverrouiller (si vous avez une fenêtre verrouillable), puis de faire glisser la vitre jusqu’à la distance souhaitée. Pour la fermer, il suffit de la faire glisser à nouveau et le loquet se remet en place.

Résistantes et nécessitant peu d’entretien

Il n’y a que peu de problème avec une fenêtre coulissante. Elle se compose en effet de quelques éléments seulement et ne nécessite pas de poulies ou de ressorts pour fonctionner. En fait, mécaniquement parlant, il n’y a que les petites roues à l’intérieur du rail sur lequel la fenêtre glisse. Comme il y a si peu de composants, l’entretien est très simple et ne consiste qu’à lubrifier le coulisseau de temps en temps et à nettoyer la saleté ou les débris du rail à l’aide de la buse pointue de votre aspirateur.

Économiques

Une autre caractéristique des fenêtres coulissantes est que, comparées à d’autres styles de fenêtres, elles constituent une solution très rentable. Non seulement leur prix est plus intéressant, mais elles durent plus longtemps et nécessitent beaucoup moins d’entretien.

Fonctionnelles

Les fenêtres coulissantes peuvent être ouvertes à volonté pour laisser entrer l’air frais dans votre maison et peuvent également être équipées de moustiquaires pour empêcher les insectes nuisibles d’entrer tout en laissant l’air entrer. Elles peuvent également être équipées de différents types de vitrage, y compris le simple vitrage standard ainsi que le verre à faible émissivité, le double vitrage et le verre de sécurité. En fait, vous pouvez améliorer considérablement la performance énergétique de vos fenêtres coulissantes en installant du double vitrage ou du verre à faible émissivité, ce qui réduira les besoins de chauffage et de refroidissement et diminuera le coût de vos factures d’énergie.

Inconvénient des fenêtres coulissantes

Le seul inconvénient des fenêtres coulissantes est qu’elles peuvent être difficiles à nettoyer à l’extérieur de la maison. L’intérieur est bien sûr facile, mais si les fenêtres coulissantes sont installées à un étage, cela peut rendre la vie plus difficile à ceux qui doivent nettoyer les fenêtres. Un moyen de remédier à ce problème est de choisir des fenêtres coulissantes dont la vitre s’incline vers l’intérieur ou peut être complètement enlevée pour le nettoyage. Si ce n’est pas une option économique, une autre solution facile consiste à acheter un outil de nettoyage de vitres à long manche pour l’extérieur.

Laisser un commentaire