Fenêtre de toit : ce qu’il faut savoir

Les fenêtres de toit assurent un maximum de lumière dans les espaces de votre maison tout en optimisant votre confort thermique et phonique.

Pourquoi installer une fenêtre de toit 

L’essentiel de notre temps est passé en intérieur. Pour nous sentir le mieux possible, il est très important de pouvoir faire passer un maximum de lumière naturelle chez vous.

Les fenêtres de toit sont idéales dans les combles et la surface vitrée doit être égale au moins à 15% de la pièce.

La fenêtre de toit que vous utiliserez dépend aussi de l’inclinaison de votre toiture, et du volume des combles à éclairer.

Lors de l’achat d’une fenêtre de toit, vous aurez l’occasion de choisir plusieurs spécificités pour celle-ci. Notamment le type d’ouverture que vous souhaitez, il existe des fenêtres à rotation qui fonctionnent généralement avec une barre de manœuvre sur la partie haute et permet une ouverture sans encombre.

La fenêtre à projection qui possède un système de double ouverture en partie haute et basse de la fenêtre. Elle permet de profiter d’une vue très dégagée sur l’extérieur de votre domicile.

Il existe aussi les fenêtres de toit motorisé qui permet d’ouvrir et de fermer vos velux à distance et de réguler la chaleur ambiante dans la maison. Permet aussi d’utiliser des programmes préenregistrés. 

Vous pouvez également choisir des modèles qui permettront une meilleure insonorisation et réduire le bruit de la pluie.

Retrouvez différentes fenêtres de toit et Velux sur le site d’Expo-dom.

Fenêtre de toit fixe

Comme son nom l’indique, une fenêtre de toit fixe est une fenêtre qui ne s’ouvre pas ni de l’intérieur, ni de l’extérieur. Cette fenêtre est de plus en plus populaire avec l’essor des grandes surfaces vitrée dans les bâtiments, pour avoir beaucoup de luminosité en intérieur. 

Effectivement ces fenêtres dotées d’un châssis fixe on l’avantage d’être utilisé pour la décoration et l’apparence de la maison, elle donne du cachet à la maison et peuvent faire baisser votre facture d’électricité en laissant la lumière naturelle rentré dans votre maison.

Les avantages

Les avantages de la fenêtre fixe sont que vous bénéficierez donc d’une lumière naturelle plus importante et peut donc faire baisser votre facture d’électricité. Une plus belle maison d’un point de vu extérieur car ces fenêtres donnent du style à votre chez vous. Il est également possible d’opter pour des fenêtres PVC.

Elles sont peu onéreuses, isolent très bien et vous font gagner de l’espaces puisqu’il n’y a aucune ouverture. Et enfin, elles tiennent plus longtemps car elles n’ont justement pas de système d’ouverture et de fermeture.

Les inconvénients

Les fenêtre fixes n’ont pas que des avantages et il faudra prendre un compte quelques inconvénients avant d’opter pour celle-ci.

En cas de problème, vous serez contraint de devoir remplacer tout le vitrage.

L’entretien ménager de la fenêtre est fastidieux. Puisque vous l’aurez compris, on ne peut ouvrir et fermer la fenêtre, il est impossible de la nettoyer de l’intérieur, et il faudra donc nettoyer celle-ci de l’extérieur. Il peut être très difficile d’accéder à la fenêtre pour la nettoyer, surtout si elle est placer très haut chez vous.

Vous devrez aussi faire attention au type de vitrage que vous voulez utiliser. On préféra ici des vitrages avec une grosse capacité d’isolation en double ou triple plutôt qu’un simple vitrage qui sera surement encombrant.

À lire aussi : Comment choisir la véranda idéale pour sa maison.

Catégories Maison

Laisser un commentaire