Vivre et travailler à Paris : ce qu’il faut savoir

On en oublierait presque que Paris possède des atouts plus concrets tels qu’un grand dynamisme professionnel et économique, des bassins de recherche et d’innovation de premier ordre, d’excellentes infrastructures qui convainquent chaque année de nombreux entrepreneurs de s’y développer ou d’y créer une entreprise.

Faisons un tour d’horizon exhaustif de ce que Paris a à offrir.

Un vivier de talents

Paris est une ville immense, mais derrière la capitale se cache en réalité toute une région qui compte 12,1 millions d’habitants, 9,1 millions de visiteurs dans les principaux centres de conférence et d’exposition et 44,9 millions de touristes.

Les Parisiens et les banlieusards constituent une population jeune et cosmopolite. Elle est composée à 13,4 % d’étrangers (Afrique, Europe, Asie, Amériques). Des personnes du monde entier viennent ici pour vivre, étudier, travailler ou visiter.

La main-d’œuvre est hautement qualifiée. La région parisienne regroupe 23,1% des emplois en France et 35% des cadres français. La population active est âgée de 25 à 39 ans (39%), 49% sont des femmes et 39,5% sont des diplômés de l’enseignement supérieur à vocation internationale.

1 emploi francilien sur 6 se trouve dans une entreprise étrangère.

De nombreuses entreprises se sont installées en centres d’affaires : https://www.team-business-centers.com/fr/centre-affaires-paris/

L’éducation 

Il y a 678 159 étudiants à Paris et quelques-unes des meilleures écoles de commerce (HEC, ESSEC), écoles d’ingénieurs, universités prestigieuses (avec de grands programmes en sciences, médecine, littérature et gestion), écoles spécialisées parmi les plus célèbres au monde (Cinéma, mode, art) ce qui en fait la plus grande concentration d’étudiants de l’enseignement supérieur en Europe.

Paris est une région attractive pour les talents étrangers. Plus de 100 000 étudiants viennent de l’étranger.

Commerce et économie

La région parisienne est un pôle économique majeur et est la première région d’Europe à accueillir les 500 premiers sièges sociaux mondiaux. La concentration d’emplois, de créations d’entreprises, de nombreuses PME/PMI performantes justifient également son dynamisme économique. Paris détient 30,3% du PIB de la France, soit l’équivalent de celui des Pays-Bas par exemple. C’est le PIB le plus élevé d’Europe et un accès à 500 millions de consommateurs européens.

Paris est souvent reconnue comme une ville d’opportunité, d’influence, d’attractivité en matière d’investissement potentiel.

À lire aussi : Trouver le bon centre d’affaires

Innovation et recherche

Paris et sa région ont les dépenses de R&D les plus élevées d’Europe avec un investissement total de 19,802 milliards d’euros !

Les entreprises et les laboratoires sont organisés en 9 pôles de compétitivité (pour stimuler les synergies) qui accueillent plus de 4300 membres dont 3600 entreprises dans des secteurs variés comme la cosmétique, la conception, la production et la maîtrise de systèmes complexes, la santé high-tech, l’aéronautique, la transformation numérique, la ville durable…. 

Paris a récolté 31 prix Nobel et 11 médailles Field. Elle dispose d’un nombre solide d’écoles d’élite et de programmes de recherche. Près de 5.000 chercheurs étrangers (sur un total de 100.000 chercheurs) s’installent à Paris, soit 46,5 % des chercheurs étrangers en France. Près de 500.000 publications scientifiques sont enregistrées en région parisienne et 7.682 brevets déposés (le plus grand nombre de brevets de haute technologie déposés). Il semble que Paris inspire à la fois d’excellentes idées et des opportunités à un grand nombre de personnes, quelque chose dans l’air peut-être !

En conséquence, c’est également la première région d’Europe occidentale pour le développement des start-ups.

Transport et mobilité

La région parisienne dispose d’une infrastructure de transport pratique et dense. L’intérieur de Paris est desservi par un grand réseau de lignes de métro, de bus et de trains express de banlieue. Le réseau de métro urbain s’étend grâce au Grand Paris Express qui est le plus grand projet de rénovation urbaine d’Europe (120 miles de nouvelles voies, 72 stations de transit).

Tourisme et tourisme d’affaires

Hôtels, restaurants, animations et culture à gogo, Paris accueille chaque année 44,9 millions de touristes dont 18,4 millions d’étrangers. Après un ralentissement, Paris a repris son trône comme l’une des destinations touristiques préférées du monde, générant 19,2 milliards d’euros de retombées économiques.

C’est également la première destination mondiale pour les réunions d’entreprise. Paris est le plus grand centre de conférences d’Europe, avec 413 salons professionnels, du Mondial de l’Automobile au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, sans oublier les salons comme le Salon du Livre.

En 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques d’été. 

La qualité de vie

Enfin, Paris offre une ambiance extraordinaire, de nombreux équipements, d’excellents hôpitaux à de superbes parcs publics, des zones commerciales et une offre alimentaire exceptionnelle. D’un point de vue plus pratique, Paris est 33 % moins cher que Londres, la France dispose d’un excellent système de santé, de bonnes écoles, d’une approche environnementale, etc.

Vous préférez Bordeaux à Paris ? Voici les avantages de louer un bureau à Bordeaux Lac.

Catégories Business

Laisser un commentaire