L’ajout de carreaux de céramique à une piscine peut être un excellent moyen d’apporter du peps et du caractère à une piscine. Les carreaux de céramique peuvent être utilisés comme bordure en installant une seule rangée de carreaux à la ligne d’eau, ou ils peuvent être installés pour couvrir la totalité des murs et du sol de la piscine.
Dans tous les cas, il est important de prendre en considération les exigences particulières en matière de carrelage mais aussi de joints pour les piscines en extérieur.
Sélection des carreaux
Les carreaux céramiques sont des carreaux d’argile généralement fabriqués à partir d’argile humide appelée barbotine. Ils sont ensuite cuits et émaillés pour leur donner un revêtement imperméable. Si tous les carreaux de céramique conviennent aux zones humides comme les douches, tous les carreaux de céramique ne conviennent pas aux piscines car toute fissure dans l’émail peut permettre à l’humidité de pénétrer dans le corps du carreau. Pour l’installation de votre piscine, choisissez un carreau imperméable ou vitreux. Cela signifie que le carreau n’absorbera pas d’eau si l’émail se fissure ou se craquelle. Les carreaux imperméables sont les meilleurs ; ils n’absorbent que 0,5 % de l’humidité avec laquelle ils entrent en contact. Les carreaux vitrifiés peuvent absorber jusqu’à 3 %.
Nettoyez et égalisez
Avant de commencer à installer vos carreaux de céramique, prenez le temps de vous assurer que votre piscine est prête à les recevoir. Nettoyez les parois et le sol de la piscine à l’aide d’un nettoyeur à haute pression afin d’enlever toute saleté ou produit chimique qui pourrait se trouver sur les parois de la piscine. Cela permettra d’exposer la surface de la piscine au mortier, ce qui garantira une meilleure adhérence des carreaux. Inspectez également la piscine avec soin ; colmatez les trous ou les fissures que vous trouvez. Peignez également une membrane d’étanchéité sur la piscine afin d’offrir une couche supplémentaire de protection aux carreaux. Une fois que la membrane a durci, les carreaux peuvent être installés juste au-dessus.
Mortier et joints
Posez les carreaux de céramique dans un mortier-colle enrichi de latex conçu pour une utilisation prolongée dans des zones humides. Comme l’eau de la piscine contient des produits chimiques, le mortier utilisé doit être imperméable aux produits chimiques et à l’humidité pendant de longues périodes. Vérifiez auprès du fabricant du mortier pour vous assurer que le mortier que vous choisissez peut être utilisé dans les piscines.
Pose des carreaux
Installez les dalles sur la piscine comme vous le feriez n’importe où. Disposez les carreaux à l’avance pour déterminer le motif et l’emplacement sur la piscine. Étalez le mortier sur les parois ou le fond de la piscine à l’aide d’un peigne, dans un sens jusqu’à ce que la profondeur soit uniforme. Placez les carreaux dans le mortier en les inclinant légèrement et en les tordant pour les mettre en place. Utilisez des écarteurs de carreaux si nécessaire pour maintenir des joints uniformes. Après avoir installé quelques carreaux, placez un bloc de frappe sur les carreaux et tapez sur le bloc avec un maillet en caoutchouc pour enfoncer les carreaux uniformément dans le mortier. Laissez le mortier durcir pendant au moins 24 heures avant de jointoyer les carreaux.