Qu’est-ce qu’un bon patron

Être un bon dirigeant fait partie intégrante de la réussite d’une entreprise et est étroitement lié aux performances des employés.

Pour comprendre ce qui fait un « bon » patron, il faut examiner certaines des caractéristiques d’un « mauvais » patron. 

Que vous travaillez dans vos propres bureaux ou dans un centre d’affaires, si vous occupez un poste de direction ou si vous souhaitez le faire, comprendre l’impact que vous aurez sur vos employés est un aspect important de votre rôle de leader. Toutes les enquêtes concluent que les employés seront plus heureux et plus performants s’ils bénéficient du soutien d’une équipe de direction.

Voici quelques qualités qui font un grand patron :

Communiquer une vision claire

Les employés vont au travail et veulent faire la différence et faire du bon travail. Les patrons qui communiquent clairement la vision, la mission et les objectifs stratégiques de l’entreprise à leurs employés constateront que leur personnel est plus engagé et plus productif. Les employés sont ainsi impliqués et intéressés à aider l’organisation à atteindre ses objectifs.

Définir les attentes en matière de performance

Les recherches suggèrent que les employés connaissent des niveaux de stress accrus lorsqu’ils ne comprennent pas bien ce que l’on attend d’eux. Établissez des attentes claires en matière de rendement en fournissant des descriptions de poste spécifiques qui décrivent les tâches attendues et incluent les objectifs des employés.

Faire des retours pertinents

Il arrive que les employés ne se rendent pas compte qu’ils ne répondent pas aux exigences. C’est au manager qu’il incombe de les encadrer et de les faire progresser. Le fait de donner du feedback aux employés en cours de route peut aider à établir une bonne relation. Il y a un sens de la conversation, du leadership et de la coopération.

Soutenir

Personne ne veut travailler avec un patron difficile ou indifférent. Un bon patron est celui qui est gentil, serviable, attentionné et compatissant. Cela ne veut pas dire que le patron doit être tyrannique, mais plutôt que c’est le contraire. Le patron doit avoir suffisamment confiance en lui pour montrer son côté humain. Les employés qui travaillent pour un patron qui les soutient sont plus susceptibles d’être plus heureux, moins stressés et plus productifs.

Reconnaître les efforts

Un bon patron trouve toujours une occasion de reconnaître et de valoriser le bon travail des employés. Que ce soit par un certificat, un prix, un déjeuner ou un courriel, les employés apprécieront toujours les éloges.

Apprendre à connaître les employés

Un bon patron passera dire bonjour et s’intéressera à la vie de ses employés. Les employés se sentent valorisés lorsque le patron s’intéresse à leur famille et à leurs autres intérêts en dehors du travail.

Savoir trancher et prendre des décisions

L’incapacité à prendre une décision ou le fait de laisser traîner la prise de décision est une caractéristique d’un mauvais patron. Il est important que les dirigeants se souviennent que la manière dont une décision est prise est souvent plus importante que la décision elle-même. Les dirigeants qui prennent des décisions avec rapidité et conviction n’obtiendront peut-être pas toujours gain de cause, mais ils seront en mesure de faire avancer leur business. Les mauvaises décisions peuvent être corrigées, mais l’indécision nuira irrémédiablement à votre organisation et à votre réputation.

Se rendre disponible pour les employés

Les politiques de la porte ouverte sont les meilleures politiques. Les employés doivent se sentir à l’aise pour aborder leur patron avec leurs préoccupations ou leurs questions. Un patron accessible a davantage la confiance des employés.

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