L’été évoque souvent le style guinguette, et si vous avez une terrasse, vous pouvez l’aménager dans cet esprit.
On y organise une soirée entre famille et amis autour d’un verre et avec de la musique pour danser. Intemporel, ce style plaît pour la gaieté qu’il confère à l‘endroit que pour l’ambiance festive que cela connote.
La terrasse est un lieu de vie que l’on peut bien transformer en lieu de rencontre pour une soirée guinguette.
Les principes du style guinguette
Votre terrasse adoptera une ambiance guinguette avec :
- Une décoration libre, aménagée sans aucune contrainte
- Un agencement qui échappe à l’uniformité et à l’ordre
- Un mélange de matériaux tels que le fer, le bois, le rotin, et plus encore
- Une décoration aérienne et abondante
- Une profusion de couleurs.
Les couleurs et les accessoires indispensables à l’ambiance guinguette
Créer un style guinguette sur votre terrasse met en valeur les couleurs, surtout lorsqu’elles sont présentes sous forme d’imprimés. Une table guinguette se couvre toujours d’une nappe vichy ou d’un tissu avec des motifs en pois.
La table est entourée de chaises et de bancs très colorés. Les chaises pliables en fer de couleurs flashy cohabitent parfaitement avec des bancs laqués blanc. Il est aussi possible d’aménager la terrasse avec des palettes en bois transformés en jolis meubles.
Pour créer une atmosphère plus chaleureuse et conviviale lors d’une soirée, rien de tel qu’un brasero pour parfaire l’ambiance.
Les assiettes et les couverts, ainsi que les verres peuvent être également dépareillés. On privilégie la vaisselle au style « rétro » pour embellir la table dans un esprit guinguette.
Lire aussi : Bien choisir son salon de jardin en fonction du matériau.
L’éclairage et la déco aériens pour un esprit guinguette
Quand on parle de style guinguette, on a tout de suite en tête l’image de la danse improvisée dans le bistrot au bord de la rivière ou du bal populaire sur la place publique.
Cette ambiance peut être parfaitement créée sur votre terrasse en accrochant des guirlandes sur le toit.
L’éclairage que proposent les guirlandes lumineuses est le plus adéquat pour une ambiance guinguette, parce qu’il est plus étendu en hauteur. Un autre élément qui ajoute de la luminosité et du style guinguette à la terrasse est la lanterne nomade.
Les fanions multicolores sont également des accessoires aériens qui apportent une touche festive à l’ensemble.
Une terrasse éclairée avec une guirlande lumineuse, multicolores ou monochromes en rouge ou blanc, sera le théâtre d’une soirée animée par de la musique et de la danse.
Combiner le style campagnard et l’ambiance guinguette
L’esprit guinguette est aussi assimilé à une vieille grange ou à la grande cour qui accueille les fêtes du dimanche. Pour reproduire l’ambiance sur votre terrasse, il est possible d’y intégrer une déco plutôt originale. Il est alors recommandé de remplacer les chaises par des bottes de foin et de transformer votre table en verre en une table fabriquée à partir de palettes empilées.
Une planche peut se transformer en banc, posée sur deux tréteaux.
Le pichet en fer peut aussi prendre la place de la carafe. Ce type de décoration est plutôt éphémère, idéal pour créer un style guinguette de manière improvisée lors d’une soirée. Pour une soirée animée, on recommande de sortir le vieil accordéon et de jouer des chansons d’antan.
La terrasse peut ainsi recevoir des invités pour entamer un bal.
Les incontournables d’une terrasse guinguette
Pour reproduire une décoration à la guinguette sur la terrasse, qu’il s’agisse d’une propriété privée ou d’un restaurant, quelques meubles et accessoires sont indispensables.
Les meubles se composent de :
- Une table en bois qui ne nécessite pas de restauration ou de peinture style patiné. Une table en fer forgé avec des pieds croisés est très appropriée pour ce style.
- Des chaises pliantes en fer, peintes en jaune, vert fluo ou rose vif, offrent un très bel aspect. Il est également possible de choisir des chaises claire-voie en bois patiné ou en rotin.
- Des bancs en bois au design simple, sans fioritures.
Les linges se déclinent en:
- Une nappe en vichy rouge et blanc ou un chemin de table en lin sur une table nue. Il est aussi possible d’habiller la table d’une nappe en gros pois, en large rayures, imprimée de petites fleurs ou avec des motifs d’étoiles.Des serviettes en tissu dans les mêmes tons que la nappe ou en blanc avec des petites broderies.
Les objets décoratifs incluent:
- Des guirlandes lumineuses munies d’ampoules monochromes ou multicolores
- Des fanions en tissus et des rubans
- De vieilles ficelles, du raphia pour décorer la table
- Des bougies de différentes tailles et des lanternes en fer
- Des pancartes en ardoise pour inscrire le menu ou des étiquettes dont l’écriture est rédigée à la main
- Des fleurs de champs disposées sur la table dans des bocaux ou des verres.
Lire aussi : Le jardin : espace de nature domestiquée