Changement de destination d’un garage : bon à savoir

Vous disposez d’un garage et vous envisagez de le transformer en une pièce habitable? Les travaux en relation avec cette transformation se réalisent par étape. Les informations suivantes vous servent de guide pour mener à bien votre projet.

Les étapes pour changer un garage en une pièce habitable?

Les travaux commencent par la transformation de la porte du garage. S’il s’agit d’une porte coulissante, vous pouvez vite le convertir en une baie vitrée coulissante. Puis, vous pouvez passer par les travaux d’isolation.  Ceux-ci coûteront à partir de 1000 euros pour une surface de 15 m 2. Il s’agit de doubler l’ensemble de murs et les rampants de toitures.

L’électricité doit être adaptée selon l’usage de la nouvelle pièce. L’installation des luminaires, des prises, des interrupteurs, entre autres, est à confier aux soins d’un professionnel. C’est le seul moyen d’obtenir un système électrique conforme aux normes. Pour le chauffage, un radiateur électrique est parfait si vous avez un chauffage indépendant. Par contre, si votre maison est équipée d’un chauffage central, il vous faudra vous équiper de tuyaux aller et retour de chauffage. 

Enfin, le revêtement des dalles de garage doit être minutieusement étudié. Les professionnels suggèrent la pose de sol souple PVC ou de la moquette. Le recouvrement au parquet est une autre option. 

Quels documents soumettre pour le changement de destination de garage?

Les travaux d’aménagement de garage vous permettent de gagner des mètres carrés. Si la surface au plancher ne dépasse pas les 20m2, il vous suffit de rédiger une déclaration de travaux avant de commencer le chantier. Vous devez patienter un mois pour l’obtenir et deux mois si vous habitez un secteur sauvegardé.

Par contre, pour un garage de plus de 20m2, il vous faut demander un permis de construire. Il vous faut un délai de trois mois pour le recevoir. Changer la porte de votre garage en une baie vitrée constitue un changement de façade. D’où une demande de permis de construire s’impose.

En d’autres termes, pour les travaux d’aménagement entre 10m2 et 20m2, il vous suffit de rédiger, au préalable, une demande de travaux. En effet, selon l’article R421-17-b du nouveau code de l’urbanisme, la conversion du garage en habitation ne correspond pas à un changement de destination. Cliquez pour plus d’infos.

Quels nouveaux impôts ou taxes suite aux travaux de transformation de garage en habitation?

Vous êtes tenu de payer la taxe de raccordement au tout à l’égout. Il s’agit de frais exigés pour l’installation aux normes du système d’assainissement de votre nouvelle pièce. Il vous faut également payer la taxe locale d’équipement sur les constructions neuves. Les travaux d’aménagement de garage en habitation sont vus comme des travaux d’extension de maison.

En conséquence, vous allez gagner un nouvel espace à habiter et vos impôts fonciers vont automatiquement augmenter. Le service d’équipement avisera les services des impôts sur ce changement. En outre, on recalculera votre taxe d’habitation à la hausse. Vous payerez également la TVA à 20 %.  

Les coûts des travaux d’aménagement de logement à partir d’un garage sont moins onéreux. Pour mener à bien votre projet, il est sage de travailler avec un expert à savoir un architecte. La loi exige que si la surface au plancher de votre maison et de votre garage dépasse les 150m2 travaux, vous devez recourir aux prestations d’un architecte. 

Laisser un commentaire