Avant de procéder à des opérations de réparation, de renforcement et / ou de protection de structures ou d’éléments en béton, l’opération dans son ensemble doit être évaluée ; il faut réaliser un diagnostic structure car certains facteurs peuvent rendre la réhabilitation plus coûteuse.
Comment procéder ?
La première chose à faire est de : détecter une pathologie et poser un diagnostic structure en béton, en cas de réparation; établir la nécessité d’une structure porteuse plus élevée, dans le cas du renforcement; ou détecter les zones de la structure qui ne sont pas protégées et nécessitent une protection, en cas de protection.
Une fois la nécessité de réaliser l’une de ces activités déterminées, un projet de réparation, de renforcement ou de protection est élaboré. Le projet aura précisé les produits nécessaires à la réalisation de l’opération.
Le chemin habituel à suivre dans la réparation des structures en béton se compose de quatre phases principales:
- Inspection
- réaliser un diagnostic structure
- Détermination de l’objet de la réparation
- Sélection de la méthode et des principes de réparation appropriés
Ayant atteint la phase quatre, un large éventail de possibilités s’ouvre, faisant le choix de la méthode de réparation la plus appropriée pour la situation dans laquelle.
Lors du choix des méthodes et des produits, nous pouvons être guidés par la norme UNE EN 1504 «Produits et systèmes pour la réparation et la protection des structures en béton» qui standardise les activités de réparation et de protection et fournira un cadre amélioré pour réaliser des réparations correctes et durables pour des clients satisfaits.
Considérations générales dans la réparation, le renforcement et la protection du béton
Archivage de tous les documents du projet, ainsi que de tous les travaux réalisés tout au long de la vie utile de l’ouvrage (réparations, renforts, extensions, etc.).
Inspections de base. Le bureau d’étude de bâtiment est responsable de la réalisation de ces inspections afin de s’assurer du bon fonctionnement de la structure, ainsi que de ses éléments.
Principales inspections. Elles doivent être exécutées par des techniciens spécialisés ayant une expérience dans ce type de travaux.
Inspections spéciales. Elles nécessitent une auscultation spécifique de la structure et son évaluation ultérieure pour poser un diagnostic adéquat.
Maintenance de base ou ordinaire. Elle englobe les opérations de nettoyage et de petites réparations effectuées par les équipes de conservation de manière régulière et systématique.
Maintenance spécialisée. Cela comprend des réparations plus importantes et plus complexes, qui sont effectuées en temps opportun. Ces opérations d’entretien sont, pour la plupart, le remplacement ou la réhabilitation d’éléments dont la durée de vie utile est inférieure à celle de la structure.
Réparation de structure en béton ; la méthode Advanced Pile Encapsulation
Ce système ou cette méthode de réparation de structure en béton ne s’applique pas seulement aux éléments structurels linéaires tels que les pieux et les piles, mais également aux éléments plats tels que les murs et les plafonds.
L’encapsulation avancée des pieux consiste essentiellement à envelopper la structure à réparer avec un revêtement renforcé de fibre de verre de type coffrage, et à remplir l’espace entre ledit revêtement et la structure à réparer avec un coulis époxy par le bas par pompage.
Cette méthode permet de réparer des structures immergées dans des conditions contrôlées. Comme le manchon est translucide, l’opérateur peut surveiller la montée du coulis pour assurer une encapsulation continue sans vides.
Composants du système Advanced Pile Encapsulation
– Coulis époxy
– Chemises translucides
– Pâte époxy
– Ports d’injection
– Entretoises et rivets
– Sangles de renfort.