Pour fabriquer les pots de fleurs, on utilise généralement plusieurs matières comme la terre cuite, géotextile, plastique, bois, béton et zinc. Votre choix peut se faire par prix, par esthétisme ou par fonction. Cela reste un choix personnel, mais de votre choix dépendra le type de culture et le rendu donné à votre extérieur. Afin de vous aider à faire le bon choix de vos bacs à plantes, nous avons décidé de vous résumer les avantages et les limites de chaque type de pot.
Choisir vos pots en fonction des planter
Avant de choisir le matériau du bac à plantes, vous devez définir les types de plantes que vous allez y mettre. En effet, chaque plante a son type de pot. Donc, si vous avez prévu de cultiver des arbres, évitez le plastique car il est souvent trop léger. Dès qu’un vent fort se présente, un pot en plastique risque de se retourner. De plus, il faudra privilégier des gros volumes et la taille du pot déterminera aussi son prix donc….le matériau. Si vous souhaitez cultiver des légumes dont le système racinaire est essentiel au développement, des pots en géotextiles sont à privilégier.
Gros plan sur les différents types de pots
Sur le marché, vous trouverez différent type de pot. Parmi les plus prisés, le pot géotextile est fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées. Ce type de pot est donc écologique en plus d’être adapté à toutes les cultures. Grâce à son système, les racines seront parfaitement aérées garantissant ainsi une croissance optimale. De plus, il permet un drainage parfait. Pour ce qui est de son côté esthétique, il peut facilement trouver sa place aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Enfin, le pot géotextile résiste aux températures extrêmes en gardant la chaleur de la terre en hiver et en permettant d’aérer la terre en été.
Pour ce qui est du pot en plastique, son prix imbattable compte parmi ses gros avantages. Très léger, il est facile à déplacer mais, cet avantage lui empêche d’être un pot adapté pour les grosses plantations car la prise au vent des grosses plantations fera toujours tomber le pot plastique. Aujourd’hui, les pots plastiques sont disponibles sous différentes couleurs très peps qui vous permettront de créer un extérieur très moderne. En revanche, comme le plastique est hermétique, l’aération des racines sera difficile et la terre aura tendance à se sécher très rapidement. Le mieux c’est d’opter pour un pot à réservoir ou installer une olla pour permettre de garder la terre un peu humide.
Le pot en terre cuite est le pot traditionnel par excellence. Son plus gros avantage est qu’il n’est pas hermétique. Ce qui permet une bonne aération de la terre. Très esthétiques, ces pots sont malheureusement chers. Surtout, gardez en tête que le pot en terre cuite ne résiste pas au gel. Il est donc essentiel de le rentrer ou bien d’en prendre bien soin pour éviter qu’il ne fissure. Si vous souhaitez avoir un aspect très naturel à votre extérieur, le pot en bois est tout indiqué. Aération des racines, résistance au gel …, les avantages qu’il propose sont nombreux. D’ailleurs, il vieillira mal et aura tendance à changer de couleur.