On appelle sommier le cadre de bois sur lequel se repose le lit. Il en existe de différents types, mais le sommier à lattes reste le plus répandu. Il est souvent réputé pour sa solidité et sa rigidité, mais parfois il peut arriver qu’il se gâte. Voici quelques conseils pour le remettre rapidement en état.
En cas de lattes cassées
Diverses causes peuvent vous amener à réparer votre sommier à lattes. Mais le plus souvent, ce sont les lattes. En effet, elles constituent les éléments les plus fragiles de votre sommier. Les lattes sont les pièces sur lesquelles se repose votre matelas. Elles supportent votre poids et celui du matelas 160×200 ou tout autre pendant toute la nuit. Ces pièces sont donc plus susceptibles de rompre avec le temps. Pour retrouver le confort sur votre lit, il vous revient de procéder rapidement au remplacement des lattes cassées de votre sommier. En effet, lorsqu’une lame est cassée, elle peut mettre votre bien-être en péril.
Pour résoudre ce problème, il vous faut vous rendre dans un magasin de bricolage ou d’ameublement. Vous y trouverez la plupart du temps des lattes que vous pouvez prendre à l’unité. Il est également possible de se procurer un tapis de lattes entier dans ces magasins. Pour finir, vous n’aurez qu’à changer la lame endommagée et la fixer aux autres ou à installer le nouveau tapis de lattes.
Pour avoir plus de sécurité dans l’installation et pour qu’elles tiennent bien, l’astuce serait de fixer les lattes directement au sommier. Vous pouvez vous aider à cet effet des vis ou alors des agrafes lorsque vous tenez à les fixer aux autres. Après quoi, votre sommier à lattes retrouvera toute sa stabilité et vous pourrez à nouveau bénéficier du confort de votre matelas matelas-160×200.
En cas de planche centrale détruite
Dans certains cas, il peut s’agir d’une casse de la planche qui se trouve au centre de votre sommier. En effet, pour les lits de type deux places, le sommier est souvent composé de deux tapis. Chaque côté extrême ayant donc un tapis de lattes soutenu entre eux par une planche assez solide et épaisse. Mais pour une raison ou une autre, il peut arriver que votre sommier perde son équilibre. Il faut remarquer que dans ces modèles de lits ou sommiers (pour 2 personnes), la planche centrale est un élément essentiel.
Pour réparer donc votre sommier ayant une planche centrale cassée, il vous faut obligatoirement fabriquer celle-ci. En effet, les magasins de bricolage ou autres disposent rarement des planches de rechange pour cette pièce. Alors, vous devriez à ce niveau tailler dans une bonne essence de bois un tasseau pouvant remplacer valablement votre planche. Pour assurer la solidité et la sécurité de votre sommier à lattes, vous devriez choisir en priorité un bois bien épais.
Après, vous découpez la nouvelle planche à partir des dimensions de l’ancienne. Ensuite, vous devrez récupérer la visserie et les pieds de cette dernière afin de placer idéalement la nouvelle au centre du sommier. Pour finir, assurez-vous de bien fixer la planche centrale et les lattes pour garantir l’équilibre et le confort de votre sommier. Toutefois, pour éviter de se retrouver toujours avec des sommiers à réparer, il est conseillé d’investir dans un sommier avec des lames encastrées. Elles sont en effet plus gage de qualité et d’adaptabilité.
Retenez que la réparation de votre sommier à lattes passe préalablement par la connaissance du problème. Ainsi, s’il s’agit d’une latte cassée, il vous suffit de vous rendre dans les locaux adéquats pour vous en procurer une remplaçante. Mais en cas de problème au niveau de la planche centrale, vous serez obligé d’en fabriquer une autre.