En Tunisie, les métiers artisanaux sont encore particulièrement importants sur le marché et apportent souvent des réponses aux différents besoins des particuliers. Mais pourtant avec les nouvelles technologies et l’industrialisation, il est parfois difficile de continuer à être viable et à garder sa place sur le marché. Quelles sont les choses indispensables à un artisan aujourd’hui s’il veut continuer à vivre de son art ? Comment peut-il réussir à s’en sortir sans avoir à rencontrer des difficultés toute sa vie ? En pleine pandémie due au coronavirus, y a-t-il des solutions pour s’en sortir ?
Qu’est-ce que l’artisanat ?
L’artisanat en Tunisie est encore très prisé. Il s’agit d’une technique de production des objets artisanaux en petite quantité. En règle générale, c’est un travail qui est fait main et qui représente un investissement soit d’une seule personne soit de quelques employés qui sont des apprentis venus pour apprendre le métier. Ces métiers en Tunisie sont coupés en trois catégories, les activités artisanales utilitaires, artistiques et les artisans prestataires de service. Certains métiers continuent de subsister comme dans le domaine du textile, des métaux ou du cuir par exemple ou encore la poterie, la forgerie ou la vannerie restent fidèles aux anciennes normes artistiques. En revanche, d’autres métiers ont plus de difficultés tels que l’armurier, l’artisan de soie ou encore le peintre à la feuille d’or.
Est-il judicieux de se mettre à son compte ?
Afin de mieux se rendre compte du travail de chaque domaine d’artisanat, il est important de bien comprendre les enjeux en se mettant à son propre compte dans ce domaine. Il est évident que tous travaux artisanaux dans un monde où l’industrialisation prime, peut malgré tout subsister et continuer à vivre. C’est pourquoi le gouvernement essaie le plus possible d’aider ce domaine en mettant en place un développement ciblé. Malgré tout, les artisans rencontrent des problèmes perpétuels tels que le manque de main-d’œuvre, le coût des matières premières et la commercialisation des produits. Ils se retrouvent également pénalisés dans l’exportation de leur marchandise, sans oublier dans les difficultés à obtenir un prêt ou à trouver un local pour installer leur commerce. C’est la raison pour laquelle il est très courant de voir un artisan porter toutes les casquettes de son entreprise, l’artisan lui-même, le gestionnaire administratif, financier, et comptabilité et malgré tout cela, il est souvent mis de côté les choses indispensables pour une entreprise, quelle que soit son envergure, souscrire à une assurance professionnelle. Cette dernière vous permettra d’anticiper les différents tracas liés au quotidien.
Assurance multirisque professionnelle
Le meilleur moyen de pouvoir espérer s’en sortir aujourd’hui dans le monde actuel est de souscrire à une assurance multirisque professionnelle. En effet, cette dernière apportera bien des solutions en cas de problèmes, surtout avec les différents inconvénients dus à la COVID-19. Chaque entreprise risque tous les jours de se voir fermer et la moindre difficulté peut entraîner une fermeture définitive. Avec une MRP, vous pourrez être couvert en cas d’imprévu du quotidien et vous serez pris en charge financièrement par la compagnie d’assurance. Bien entendu le contrat est défini selon différentes clauses de garanties, fixes, optionnelles ou facultatives. Il suffit de bien analyser les contrats au préalable, et de s’assurer d’être parfaitement couvert en fonction de ses besoins spécifiques. Et déjà, en ayant une MRP, vous serez un peu soulagé en cas de besoin ou de difficultés à traverser. Cette assurance prend également en charge la responsabilité civile de vous, vos employés et votre matériel professionnel. Effectuez des devis et optez pour la couverture qui vous correspond le mieux à vous et à votre profil.