Une serrure bloquée peut amener quelqu’un à manquer son travail, à être en retard aux rendez-vous et, en général, à faire des ravages dans la routine quotidienne. Il existe d’innombrables raisons pour les serrures bloquées, telles que les conditions météorologiques extrêmes, la rouille excessive et les clés qui se cassent et restent coincées dans la serrure. Cependant, la plupart des serrures bloquées peuvent être réparées si vous avez du temps et de la patience, si vous avez les outils appropriés à votre disposition et que vous êtes prêt à passer le temps nécessaire pour le réparer. Le résultat reste cependant incertain. Bien évidemment, la méthode la plus facile et la plus efficace est de contacter un serrurier professionnel près de chez vous. Mais cela pourrait vous coûter énormément d’argent.
Dans cet article nous croyons en vos compétences de bricoleurs ! Nous vous livrons quelques astuces de dépannage qui vous aideront, nous l’espérons, à vous faire sortir indemne de cette situation fort embarrassante.
Serrure coincée : ce qu’il faut faire
Le premier réflexe, avant de vous affoler, vérifiez que vous utilisez la bonne clé. Sinon, vérifiez le dressage de la clé. Une clé tordue est un problème avec une solution très simple: redressez la clé. Bien que la tâche de redresser une clé puisse sembler simple, les clés peuvent se casser assez facilement, en particulier après que le métal a été affaibli par le pli initial, si elles ne sont pas manipulées correctement. Soyez prudent pour vous assurer que dans votre tentative de réparer le défaut, vous n’affaiblissez pas davantage le métal, ne le cassez pas ou n’endommagez pas les points qui déclenchent les culbuteurs de la serrure.
Aussi, si vous vivez dans un climat où les températures sont inférieures à zéro, la clé peut ne pas fonctionner jusqu’à ce qu’elle atteigne une certaine température. Frottez bien la clé entre vos mains et essayez à nouveau de tourner la serrure. Dans les conditions extrêmement chaudes, vous pouvez frotter doucement la clé contre des graines de sable, l’essuyer puis utiliser une lime pour la broyer. Essayez maintenant d’ouvrir la serrure coincée. Si cela ne fonctionne pas, passez à la deuxième étape.
Lubrifiez la serrure. Utilisez un lubrifiant pour fil de silicone pour humidifier le verrou coincé, ce qui facilite l’insertion de la clé. Pensez à mettre un petit point de graphite dans le trou de la serrure si la serrure ne s’ouvre toujours pas. Une fois que vous avez appliqué du graphite sur la clé, essayez d’ouvrir la serrure bloquée au moins quatre fois pour que le graphite ait une chance de fonctionner. Si cela ne fonctionne toujours pas, il est possible que le problème se situe au niveau de la serrure elle-même et non pas la clé. Passez à la troisième étape donc.
Serrure coincée : vérifiez l’état de la serrure
Vérifiez que le pêne dormant de la serrure est dans la bonne position. Si le pêne dormant n’est pas correctement aligné, il devra être ajusté afin qu’il puisse s’asseoir à sa place contre la gâche, qui est située sur le montant. Envisagez d’utiliser une lime pour élargir le trou de la gâche ou retirez la gâche en utilisant un tournevis cruciforme et en la replaçant sur le montant dans sa position appropriée. Vous ne passerez pas à l’étape suivante seulement si vous êtes sûr de vos compétences de bricoleur, car vous risquez d’abîmer complètement votre serrure. La facture dépassera de loin dans ce cas les frais d’un serrurier pas cher Paris 18.
Donc, retirez toute la plaque qui recouvre la serrure. Resserrez les vis puis essayez à nouveau d’ouvrir le verrou. Gardez à l’esprit que la serrure devra être remplacée si elle ne fonctionne toujours pas à ce stade. Achetez une nouvelle serrure dans une quincaillerie de votre région et installez-la vous-même ou demandez à un professionnel de vous assister lors de l’installation.