Porte-fenêtre : quel matériau choisir pour son châssis ?

La porte-fenêtre offre une vue pratique et agréable sur l’extérieur et apporte une grande luminosité. Cette menuiserie se retrouve aussi bien dans les habitations contemporaines qu’aux maisons traditionnelles. Suivez le guide pour trouver la finition parfaite pour votre porte-fenêtre.

Le châssis en PVC

Une porte fenêtre PVC  a un pouvoir isolant respectable et une bonne durée de vie. Ce matériau est recommandé pour vos châssis pour que le rendement énergétique de votre habitation soit optimal. Le PVC est un matériau capable d’assurer une bonne isolation thermique en raison de son très faible coefficient en matière de transmission thermique. Il a également un coefficient d’étanchéité réputé contre l’eau, le vent et l’air. C’est un gage de confort pour une habitation.

Il est disponible sous différentes couleurs et s’adapte facilement à l’architecture de votre habitation, quel que soit votre style. Il peut imiter d’autres matériaux comme l’aluminium et le bois. Avoir une porte-fenêtre avec un châssis en PVC et sécurisant, c’est un matériau robuste qui demande très peu d’entretien et qui résiste parfaitement à toutes les agressions externes.

Le châssis en aluminium

L’aluminium est un matériau tendance qui s’adapte à tous les styles d’intérieurs. Il combine la légèreté, la robustesse et l’élégance. Aussi, il confère une grande durabilité à votre menuiserie. Il ne se dégrade que très peu, voire pas du tout sous l’effet de la pollution atmosphérique. Il conserve son intégrité malgré le vent, la grêle, la neige et une extrême chaleur.

Ce matériau est insensible à la corrosion, vous ne risquez pas de trouver de la rouille sur votre menuiserie, quel que soit le nombre des années. Imputrescible et stable, l’aluminium est le matériau adapté pour la conception d’une porte-fenêtre de grande taille. C’est l’un des matériaux que privilégient les professionnels pour faire de la menuiserie sur-mesure.

Sa performance acoustique et thermique apportera tout le confort nécessaire pour que votre habitation soit performante sur le plan énergétique. Pour accentuer sa robustesse et sa durabilité, l’aluminium peut être couplé à des barrettes de PVC ou de la résine de polyuréthane.

Le châssis en bois

Le bois est utilisé depuis la nuit des temps pour la conception de châssis de porte-fenêtre sur mesure. Ce matériau noble est également robuste avec une grande stabilité. Son avantage majeur réside dans sa très grande capacité à isoler contre le vent, la pluie et les variations de température. Ses performances sont également irréprochables sur le plan acoustique et thermique.

Le bois affiche une conductivité thermique relativement basse pour éviter l’apparition d’éventuel pont thermique. En optant pour ce matériau comme matériau de base de votre porte-fenêtre.

Cependant, l’efficacité du bois va principalement dépendre de l’essence de bois que vous choisirez pour votre menuiserie. Différentes options s’offrent à vous au moment de choisir, l’idéal est de partir sur une essence de bois robuste et durable. C’est-à-dire du bois qui résistera aux insectes et aux changements thermiques. Le bois a besoin d’entretien pour continuer à être stable et robuste sur le long terme. Une couche de peinture, de lasure ou de vernis suffira pour le protéger des agressions externes.

Catégories Maison

Laisser un commentaire