Comment boucher un tuyau de fuite d’eau ?

Boucher un tuyau qui fuit est une opération qui ne s’improvise pas. De toute façon, il est important d’agir dès la constatation des premiers signes de la fuite. Pour vous aider dans les travaux, découvrez nos solutions et nos astuces, dans cet article !

Pourquoi les tuyaux se mettent-ils à fuir ?

En général, les tuyaux sont très résistants et solides, mais avec le temps ils peuvent s’abimer et provoquer des fuites d’eau. Ces écoulements se produisent généralement suite à un choc, à une mauvaise qualité de soudure, à un défaut de montage, aux effets du gel ou encore aux vibrations exercées par la pression de l’eau au moment de l’ouverture ou la fermeture des robinets.

Dans tous les cas, lorsqu’une fuite survient, n’attendez pas à ce que la situation ne s’empire. Pensez plutôt à intervenir rapidement en procédant à la réparation fuite d’eau Paris 15.

Les meilleures solutions pour boucher un tuyau qui fuit

Si vous avez l’âme d’un bon bricoleur, vous pouvez réparer une fuite de tuyau par vos propres moyens. En effet, si l’écoulement est provoqué par un trou de petite taille, vous pouvez utiliser un élastique large en caoutchouc. Il vous suffit de le fixer contre le trou et de le maintenir à l’aide d’un collier de serrage que vous devrez le mettre autour du tuyau. Par contre, si la fuite est importante, vous pouvez la boucher avec une toile en caoutchouc ou en plastique solide. Pour ce faire, enroulez la toile autour du tuyau, notamment au niveau de la zone où se trouve la fissure puis maintenez-la avec un ruban adhésif. Sinon, vous pouvez utiliser une vieille chambre à air de vélo pour retenir temporairement la fuite d’eau.

Boucher un tuyau qui fuit avec du mastic ou un ruban anti-fuite

Si la fuite est minime et se présente sous forme d’un goutte-à-goutte, vous pouvez la réparer efficacement avec du mastic ou de bande anti-fuite. Toutefois, si la fuite est assez importante, le mastic et le ruban pourront être utiles pour colmater la fissure de manière temporaire.

En effet, le mastic contient deux composants : un adhésif et un durcisseur. Il se présente sous forme de bâtonnets et se ramollit sous l’effet de la chaleur des doigts. Ensuite, il peut être appliqué sur la zone de la fuite avant de durcir à nouveau. Par ailleurs, le ruban anti-fuite est un produit isolant et se fond en partie sur le tuyau sur lequel il est collé afin de le boucher efficacement. Pour réparer vous-même une fuite de tuyau, il vous suffit de respecter les étapes suivantes :

  1. Coupez l’arrivée d’eau afin de stopper immédiatement la fuite et de limiter les risques de dégâts ou d’inondation. Cela facilitera également votre travail.
  2. Portez des gants pour protéger votre peau des brulures et blessures ainsi que des produits abrasifs et collants.
  3. Utilisez un chiffon sec pour sécher la zone où se trouve votre fuite d’eau. Décapez-la avec de la toile émeri ou de la laine d’acier.
  4. Si vous décidez d’utiliser le ruban anti-fuit, vous pouvez l’enrouler facilement autour du tuyau en formant plusieurs couches. Assurez-vous que celles-ci recouvrent bien la fuite et qu’elles dépassent au minimum 2 cm de chaque côté.
  5. Si vous choisissez de réparer la fuite avec le mastic, vous devrez le malaxer entre vos doigts jusqu’il devient une pate moelleuse et collante. Placez-la au niveau de la fissure puis aplatissez-la afin de bien adhérer le mastic dans le tuyau. Laissez votre réparation sécher pendant 30 minutes, le temps de durcir.
  6. A la fin des travaux, remettez l’eau et observez qu’il n’y a plus de fuite au niveau de votre tuyau. Dans le cas où l’eau goutte encore, recommencez à nouveau. Si malgré cela la fuite d’eau persiste encore, appelez sans tarder un professionnel de la plomberie pour la réparer définitivement.
Catégories Maison

Laisser un commentaire