Cinq raisons pour lesquelles votre ventilateur de plafond ne fonctionne pas

Les ventilateurs de plafond sont un excellent ajout à presque tous les espaces de vie ou chambres de votre maison, mais ils ont leur part de problèmes. 

Après un certain temps, un ventilateur peut cesser de fonctionner et vous ne pourrez peut-être pas comprendre pourquoi. 

Bien sûr, parfois le problème est évident, mais d’autres fois, vous pourriez être laissé à vous gratter la tête et vous demander pourquoi un ventilateur qui fonctionnait il y a peu de temps maintenant ne semble plus vouloir fonctionner du tout.

Pour vous aider à diagnostiquer votre problème et à agir correctement, voici cinq raisons pour lesquelles un ventilateur peut cesser de fonctionner et ce qui doit être fait pour résoudre ces problèmes particuliers.

PANNE DE MOTEUR

Si votre ventilateur de plafond ne s’allume pas du tout, ne fonctionnera qu’à des vitesses lentes ou ne fonctionnera pas à tous les réglages de vitesse, le problème auquel vous êtes probablement confronté est un moteur mourant. 

Tous les moteurs électriques finiront par s’user, et bien que les moteurs sans balais aient tendance à durer beaucoup plus longtemps que les moteurs à balais, même le moteur le plus robuste et durable finira par s’arrêter.

Les moteurs tombent généralement en panne parce que les bobines électriques du stator sont usées, fondues, chauffées ou court-circuitées.

 Au fur et à mesure que vous forcez de plus en plus de courant à travers ces bobines, elles sont plus enclines à chauffer, ce qui augmente la quantité d’usure qu’elles subissent. Finalement, le moteur cède et s’arrête complètement de fonctionner. 

Dans certains cas, vous pourrez peut-être remplacer le moteur de votre ventilateur, mais ce n’est généralement pas pratique (et ce n’est pas vraiment conseillé). 

La plupart du temps, il est tout simplement préférable de remplacer entièrement le ventilateur de plafond, et cela pourrait être une bonne chose. 

Avec les progrès de l’efficacité et de la technologie, un nouveau ventilateur pourrait vous faire économiser encore plus d’énergie et vous offrir de nouvelles fonctionnalités que vous n’aviez pas auparavant.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert electricien 78.

BATTERIE DE LA TÉLÉCOMMANDE MORTE

De nombreux ventilateurs ont une télécommande pour faciliter le contrôle de la vitesse et allumer et éteindre les lumières. 

Votre ventilateur refuse-t-il de s’allumer lorsque vous appuyez sur l’un des boutons de vitesse ? Le problème ne vient peut-être pas du ventilateur, mais de la télécommande elle-même. 

Les piles à distance meurent et, comme elles nécessitent généralement un si petit quantité d’électricité, elles meurent généralement avec peu ou pas d’avertissement. 

Votre télécommande peut très bien fonctionner un jour et ne plus répondre le lendemain.

Il est assez facile de vérifier ce problème : ouvrez l’arrière de votre télécommande et remplacez la ou les piles par de nouvelles piles (la plupart des télécommandes fonctionnent avec des piles AA ou AAA). C’est incroyable combien de fois ce simple changement restaure un ventilateur en état de marche.

INTERRUPTEUR INCORRECT

Les ventilateurs sont souvent contrôlés par des interrupteurs sur les murs, différents interrupteurs contrôlant indépendamment la lumière et le mécanisme du ventilateur. 

Cependant, à l’ère des maisons intelligentes et des commutateurs connectés au Wi-Fi, vous pourriez être tenté de voir si vous pouvez connecter votre ventilateur de plafond à l’un de ces commutateurs afin d’ajuster la vitesse du ventilateur à partir de votre téléphone. 

Tous les ventilateurs ne sont pas capables de le faire et tous les commutateurs intelligents ne sont pas configurés pour contrôler les ventilateurs. Assurez-vous de regarder attentivement lorsque vous faites vos recherches et de trouver un interrupteur intelligent configuré pour le contrôle du ventilateur afin d’assurer la compatibilité. 

Vous pourrez peut-être également connecter votre circuit de ventilateur à un interrupteur intelligent avec une fonction de gradation, mais tous les gradateurs ne peuvent pas non plus le faire. Si vous avez des questions, contactez un professionnel qui pourra vous guider dans votre décision d’achat pour vous assurer de faire le bon choix.

AMPOULES INCORRECTES

La plupart des ventilateurs de plafond fonctionneront avec à peu près n’importe quelle ampoule que vous y installez. Cependant, tous les ventilateurs de plafond ne peuvent pas offrir une fonctionnalité totale avec tous les types d’ampoules. Par exemple, si vous installez des ampoules à intensité variable dans un ventilateur qui n’est pas connecté à un gradateur approprié, vous ne pourrez pas régler la luminosité de la lumière.

 De même, l’installation d’ampoules non d’immuables rendra les gradateurs complètement inutiles. Les ampoules fluorescentes compactes sont presque universellement incapables de s’atténuer et, par conséquent, elles scintilleront mal, ne s’allumeront pas du tout ou resteront constamment à leur intensité la plus brillante lorsque vous essayez de les faire fonctionner avec un gradateur.

DISJONCTEUR DÉCLENCHÉ

Enfin, si votre ventilateur de plafond semble ne pas s’allumer du tout, que ce soit par interrupteur ou par télécommande, alors le problème vient presque certainement de votre branchement électrique. Le problème électrique le plus courant est un disjoncteur déclenché. 

Si vous avez récemment utilisé une grande quantité d’électricité dans la pièce où se trouve ce ventilateur en particulier, le disjoncteur peut s’être déclenché et s’être éteint sans que vous vous en rendiez compte. 

Dirigez-vous vers votre panneau électrique, recherchez les disjoncteurs d’arrêt et réinitialisez-les. Ensuite, essayez à nouveau votre ventilateur – si les lumières s’allument et que le ventilateur s’allume, vous saurez que vous avez trouvé le problème.

Catégories Maison

Laisser un commentaire