Immobilier et architecture : comprendre la réhabiliation

Beaucoup pensent à tort que la rénovation et la réhabilitation sont une seule et même chose. Bien qu’elles visent toutes l’amélioration du logement, ces deux opérations se distinguent surtout en termes de méthodes utilisées. Pour mieux vous éclairer, le présent guide vous présente ce qu’est la réhabilitation architecture !

Qu’est-ce qu’une réhabilitation architecture ?

Contrairement à la rénovation, la réhabilitation architecture revient à remettre à neuf sans procéder à une quelconque destruction sur le bien immobilier. Selon Sylvain Giudicelli de la société L’AVENTURE, elle consiste donc à remodeler une habitation ou un bâtiment en conservant l’état extérieur du logement et en apportant des améliorations intérieures. En effet, le principe de la réhabilitation architecture est le respect du caractère architectural du bâtiment.

La réhabilitation architecture touche souvent les constructions anciennes telles que les veilles fermes, les anciennes églises, les granges, etc. Cette opération intervient généralement pour des motifs culturels : construction inscrite dans le bilan du patrimoine ou classée monument historique.

Quelles sont les étapes d’une réhabilitation architecture ?

La réhabilitation architecture se déroule suivant trois grandes phases, notamment celles de l’élaboration du projet, du choix des entreprises et de l’exécution du programme.

Phase d’élaboration du projet

Au cours de cette première phase, l’architecte, avec la collaboration de son bureau d’études réalise un diagnostic technique poussé. Celui-ci vise à effectuer un état des lieux de la construction tout entière (toitures, façades, etc.), ainsi que des parties privatives et communes.

Pour Sylvain Giudicelli, le but de cet état des lieux est d’identifier les différents points à améliorer, les priorités sécuritaires et de budgétiser le projet. Cette étape implique également la soumission du programme des travaux aux parties prenantes, afin d’aboutir à un projet unique et définitif.

Phase du choix des entreprises

Cette seconde étape est tout simplement celle au cours de laquelle des devis provenant de plusieurs entreprises sont sollicités. Elle consiste, en effet, à lancer un appel d’offres devant aboutir au choix de l’entreprise générale à laquelle les travaux seront confiés. Par ailleurs, il faut rappeler que le choix de l’entreprise se fait suivant le code des marchés publics.

Phase d’exécution du projet

La dernière grande étape d’une réhabilitation architecture est celle de l’exécution des travaux. Il convient de noter qu’à la fin des travaux, le chantier peut toutefois être rejeté en cas de non-respect des exigences.

Quelles sont les autorisations nécessaires et combien coûte une réhabilitation architecture ?

« La réhabilitation architecture nécessite généralement une autorisation, qui dépend du bâtiment à réhabiliter« , explique Giudicelli Sylvain. Dans certains cas, une simple demande peut être suffisante et dans d’autres, il faudra également obtenir un permis de construire. C’est le cas lorsque les travaux doivent par exemple être effectués dans une zone protégée ou dans le cas d’un changement de destination du bâtiment.

Quoi qu’il en soit, ces démarches administratives s’avèrent faciles lorsqu’elles sont réalisées par des professionnels. Quant à l’instruction, elle peut parfois prendre jusqu’à trois mois.

En termes de coût, la réhabilitation nécessite en général un financement plus important qu’une construction ou une rénovation. Elle coûte entre 1 800 et 2 400 euros (TTC) par m². Bien évidemment, il s’agit ici d’une estimation, car la réhabilitation est une opération qui peut parfois avoir son lot de surprises. Le budget alloué à une telle opération peut donc être dépassé en cours de route. Il est généralement recommandé de prévoir un surplus de 10 à 15 % sur le budget initial.