Le syndic est le nom pour désigner le représentant légal du syndicat des copropriétaires. C’est une personne, physique ou morale, dont le rôle est important pour la gestion d’un immeuble appartenant à plusieurs personnes. Il existe plusieurs syndics, ce qui peut rendre compliqué le choix de la personne qui représentera le syndicat dans la gestion de ses indivisions. Dans la recherche d’un meilleur candidat à cette fonction, il est important de s’assurer que celui qui est élu dispose d’un certain nombre de qualités. Les voici !
Un bon syndic respecte ses obligations
Cela est devenu une obligation pour chaque syndicat de copropriété de recourir à un syndic pour la gestion de ses indivisions et autres aspects administratifs.
Ainsi, s’ils ne sont pas satisfaits des prestations de leur représentant, les copropriétaires peuvent rechercher comment changer de syndic. Il existe, à ce propos, des lois sur la copropriété. Entre autres, il est possible de relever les textes suivants :
- La loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété ;
- La loi Hoguet du 2 juillet 1970 sur l’exercice des professions immobilière ;
- La loi ALUR du 24 mars 2014.
Chacune de ces lois comporte des arrêtés sur les activités du syndic. Ainsi, le mandat de ce dernier découle de diverses prescriptions contractuelles. Le syndic est un professionnel qui se doit donc d’être constamment à niveau sur l’évolution de la réglementation en vigueur.
Un syndic a aussi la charge de gérer l’assurance immobilière de la copropriété. En plus de disposer d’une garantie financière, il doit contracter une assurance responsabilité civile professionnelle.
Un bon syndic doit être transparent, réactif et pédagogue
Dans un contrat de syndic, la prime exigée ne couvre que la gestion courante de l’immeuble. Cependant, la transparence exige que l’ensemble des tarifs que vous devrez payer soit clairement indiquée. Il a été remarqué que plusieurs prestataires moins chers se distinguaient notamment au niveau de l’absence de surfacturation des petites tâches.
Depuis l’avènement de l’obligation de s’inscrire dans un registre, plusieurs disparités importantes dans les sommes exigées aux copropriétaires ont été relevées. Un syndic se doit d’être transparent pour éviter le contentieux avec ses clients.
La réactivité d’un syndic se mesure au temps qu’il met pour effectuer les travaux importants ou régler les problèmes signalés dans l’immeuble par les indivisaires. Ainsi, pour une panne d’ascenseur par exemple, la réparation doit être rapidement faite pour être moins préjudiciable pour les copropriétaires.
La pédagogie reste une compétence rare, mais de plus en plus nécessaire. Le caractère dynamique de la législation exige un minimum de connaissance pour la gestion d’une copropriété. Le syndic doit, dès lors, être à même d’apporter l’ensemble des explications nécessaires aux propriétaires. Il est important que ces derniers aient connaissance de leurs droits et obligations aussi clairement que possible.
Un bon syndic s’occupe de l’entretien de l’immeuble
Le syndic doit également assurer l’entretien et/ou la maintenance des parties communes de la copropriété. Ce rôle concerne aussi bien la gestion quotidienne que les travaux de rénovation de grande ampleur. Pour ce faire, le représentant syndical aura la charge de passer des contrats avec divers prestataires de services pour la réalisation des travaux d’entretien. C’est à ce niveau que le nom du syndic doit être notoirement connu. Il doit toutefois, au préalable, faire passer ses décisions au conseil syndical. Certains travaux nécessitent d’être rapidement exécutés pour ne pas être dommageables pour les usagers de l’immeuble. Le syndic a le devoir d’être efficace.
Un bon syndic assure la gestion des finances de copropriété
Pour une gestion efficace des finances de la copropriété, le syndic a l’obligation d’ouvrir un compte bancaire pour chaque copropriété sous sa responsabilité. En plus des assurances sus-évoquées, le syndic doit être irréprochable dans sa comptabilité.
Les finances en matière de gestion de copropriété proviennent des primes supportées par les copropriétaires. Par conséquent, ces derniers ne doivent pas avoir l’impression d’un usage malencontreux de leur fonds par le syndic. Ainsi, les charges doivent être calculées sur la base des prévisions pour chaque année et des comptes tenus par le professionnel syndical.
Enfin, le syndic doit défendre ses actions ou décisions par des justificatifs devant l’assemblée générale des copropriétaires. Cette assemblée peut se tenir plus d’une fois chaque année, selon la disponibilité des différents membres. Le principal rôle d’un tel forum est de vérifier le bon usage des sommes récoltées par le syndic et l’approbation des comptes de ce dernier. Le syndic doit respecter les décisions prises par cette assemblée.