Participer à un salon professionnel : bien préparer son stand

Les salons, les foires commerciales et autres événements permettent de faire travailler son réseautage. Faire la promotion de vos produits, examiner les offres de vos concurrents, augmenter vos ventes, etc.

L’organisation d’un salon ne s’improvise pas ! Qu’il s’agisse d’un salon professionnel, d’une conférence médicale, d’un forum sur l’emploi ou d’un salon professionnel, la clé d’un événement réussi est une préparation minutieuse. Notre article couvre les étapes importantes pour vous aider à dépasser les objectifs de votre salon.

Planifier son salon en mode projet

Les salons professionnels sont souvent des projets limités dans le temps. C’est une course contre la montre avec de nombreuses étapes à franchir avant d’accueillir enfin les exposants et leurs visiteurs. 

Pour y parvenir, il est impératif d’établir un plan post-événement le plus tôt possible et de trouver des réponses aux questions suivantes :

  • Quelles sont les clés d’un salon réussi qui attire les visiteurs (animation, qualité des conférences, conférenciers de renom, produit à succès, etc.) ?
  • Quelles sont les clés d’un salon réussi qui attire les exposants (potentiel en termes d’image, de visibilité, de génération de leads, etc.) ?
  • Quels sont les objectifs de mon salon ? Nombre de visiteurs, nombre d’exposants, nombre de conférences, chiffre d’affaires du salon.

Salon Solscope : Exposition, innovations techniques

Outre son dynamisme, le salon offre également l’opportunité d’aborder des problématiques importantes telles qu’un aspect écologique. C’est une expérience riche d’enseignement, visant le partage et la convivialité. 

Le salon Solscope est aussi l’occasion de découvrir des entreprises, des innovations, des nouvelles technologies. Créé en 1992, il a lieu tous les 2 ans dans une ville différente.

L’agence Capsule Concept accompagne ses clients dans la création de leur stand sur-mesure sur le Salon Solscop.

Comment faire pour participer à un salon ?

La participation à un salon doit se préparer comme un projet.

Avant tout, il est important de bien choisir les événements professionnels auxquels vous souhaitez assister, en fonction de vos propres objectifs et stratégies.

Ensuite, il est temps de se préparer. Qui participera, quels moyens de communication seront utilisés, quels visuels ? Quel stand choisir ?

Nous vous conseillons de faire un plan rétrospectif pour avoir une vue d’ensemble de votre organisation en termes de tâches à venir, de calendriers, de durée, de moyens, etc. Et de contacter une agence comme Capsule Concept qui vous offrira de la visibilité sur le salon pour rencontrer vos clients.

Généralement, pour y participer les étapes sont les suivantes :

  • Inscription de l’entreprise à l’événement
  • Réservation de l’emplacement : la localisation du stand sur le salon ainsi que sa taille sont principalement une question de budget.
  • Réservation mobilière et déco : le stand sera l’identité de l’entreprise pendant la durée du salon. Il est donc essentiel de soigner le design, les couleurs, l’ambiance de ce dernier.
  • Lancer la communication (réseaux sociaux, mailings, encarts publicitaires…) ainsi que les invitations 
  • Former votre équipe qui sera présente sur le stand.

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