En France, les particuliers utilisent de plus en plus l’énergie solaire pour chauffer l’eau de la maison ou de la piscine. C’est un moyen de chauffage qui a fait ses preuves pendant de nombreuses années. Il apporte beaucoup d’avantages. Dans cet article, nous allons expliquer en détail les bénéfices à obtenir en utilisant ce système de chauffage.
Les avantages du chauffage solaire
Avant de préciser les avantages d’utiliser du chauffage solaire, il est nécessaire de connaître son fonctionnement. Comme son nom l’indique, c’est un appareil qui marche grâce aux rayons du soleil, plus particulièrement grâce à des capteurs. Ceux-ci sont fixés généralement sur la toiture. Un liquide caloporteur circule dans ces capteurs réchauffé par le rayonnement du soleil. Ce liquide va transmettre ensuite la chaleur à un chauffe-eau ou un plancher chauffant par exemple. Pour installer ces capteurs et tout le système, il est nécessaire de contacter un spécialiste dans le domaine. Effectivement, c’est une installation assez complexe si vous n’êtes pas chauffagiste.
Décider d’utiliser le chauffage solaire est donc très bénéfique parce qu’il permet de réaliser des économies d’énergie sur la facture. Il permet de fournir 30 à 50 % des besoins en chauffage et 40 à 70 % d’eau chaude sanitaire. Comme c’est une énergie propre, naturelle et n’ayant pas d’émission de gaz à effet de serre, il contribue à un meilleur environnement. Il diminue également les émissions de CO2. Si vous avez une piscine, le chauffage solaire permet de chauffer l’eau. Par la suite, il est à noter aussi que les systèmes solaires thermiques sont intégrés dans les systèmes existants. Si vous choisissez les modernes, les systèmes sont très efficaces qu’en été ou en hiver.
Tout compte fait, le chauffage solaire constitue un investissement important qui sera très vite rentabilisé grâce aux économies qu’il permet de faire. Il est nécessaire de dire aussi que si vous décidez d’acheter un chauffage solaire, vous pourriez bénéficier d’une aide financière ainsi que d’un crédit d’impôt de 30%.
D’autres informations sur https://www.sdeconsulting.fr/quelles-sont-les-meilleures-marques-de-chaudiere-a-fioul/
Quelques inconvénients du chauffage solaire
Les points négatifs d’un chauffage solaire sont moins nombreux. L’un des principaux concerne le prix qui est très onéreux. Il n’est donc pas à la portée de tout le monde. Avant donc d’installer des panneaux solaires thermiques, il faut bien s’assurer qu’ils pourront garantir une bonne rentabilité. Pour cela, il faudrait considérer les besoin en chauffage et en eau chaude dans la maison et le taux d’ensoleillement annuel de la zone de résidence. Puis, pour l’installation de cet équipement, il faut faire appel à un professionnel ayant une bonne condition physique. Il faudrait bien placer les panneaux pour que le chauffage solaire puisse bien fonctionner et que vous pourriez ainsi profiter au maximum. Le prix de l’installation est également très cher. Pour une pose complète, il faudrait compter entre 5000 et 10 000 euros. Seulement, ce tarif varie en fonction de la surface à couvrir et des besoins. Par ailleurs, un autre point négatif aussi c’est qu’une énergie solaire ne suffit pas à couvrir la demande standard en énergie thermique pendant toute l’année. Il est donc nécessaire de l’intégrer à un système complet.