Peut-être vous êtes-vous déjà demandé recémentent si vous n’alliez pas faire un salon professionnel et vous vous interrogez sur ce que cela implique ?
La participation à un salon vous permettra d’assoir votre histoire, de montrer que vous êtes présents sur le marché.
Celui- vous permettra de lier des liens sur votre public cible mais également de faire des rencontres d’éventuels partenaires.
Voyons ensemble ce qu’il peut vous apporter.
Renforcer son identité d’entreprise
La participation à des salons d’entreprise vous permettra de communiquer à votre public l’essence même de votre entreprise.
Que ce soit par le biais d’une identité visuelle forte ou par l’ambiance qui se dégage de votre stand, c’est l’occasion de marquer l’esprit des visiteurs de votre présence.
La sensation que les visiteurs ressentiront en visitant votre stand sera associée à votre entreprise.
Choisissez avec soin sa composition et sa personnalisation avec précision afin qu’il corresponde à votre image et qu’il soit associé à des valeurs représentatrices de ce qui est fondateur de votre marque.
Que vous optiez pour un stand traditionnel, sur mesure ou mezzanine, les standistes professionnels sont là pour vous orienter au mieux dans vos choix.
Étudier l’évolution du marché
Le fait de vous rendre sur un salon professionnel vous permettra d’évaluer les nouveautés, d’avoir une représentativité de ce qui se fait à l’instant T dans votre domaine d’activité.
Quelles sont les dernières tendances en termes d’innovation, de couleurs, de design ?
Observez ce qui vous entoure et une impression générale se dégagera.
Elle vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de la mouvance en cours et de collecter des sources d’informations intéressantes lors des éventuelles conférences, de prendre note de personnes à suivre.
Un tel évènement pourra vous permettre de réagir face à l’évolution du marché et de pouvoir faire évoluer votre marque et votre entreprise afin de répondre aux futures exigences sociétales.
Analyse l’offre de ses concurrents
Sur le salon vous aurez également l’occasion d’observer vos concurrents.
Quels sont les produits qu’ils ont mis en valeur, comment ?
Quelle est leur manière de communiquer ou de retenir l’attention des visiteurs et d’obtenir éventuellement leurs coordonnées.
Font-ils un jeu ?
Évaluez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Soyez vigilant également à l’emplacement qu’ils ont choisi et les atouts ou inconvénients que cela représente.
Analyser ce qui attire la foule et comment les visiteurs sont retenus sur ce stand en particulier et pourquoi.
Prospecter de nouveaux clients
Le salon est l’occasion idéale pour vous faire connaître d’un nouveau public et ainsi augmenter votre liste de prospect.
C’est le client qui vient vers vous.
En quelques jours vous rencontrerez des centaines de personnes qui viennent peut-être même d’une zone géographique plus large que celle dans laquelle vous évoluez en temps normal.
Allez vers eux, établissez une communication qui sera beaucoup plus chaleureuse que par internet.
Montrez-leur que vous vous intéressez à eux, à leur projet.
Demandez-leur ce qui leur à donner envie de venir à ce salon et à votre stand, cela vous permettra éventuellement de savoir s’ils ont des projets spécifiques en cours ou à venir.
Ainsi, vous aurez la possibilité d’orienter plus précisément vos échanges et rendre la présentation de vos produits plus agréables pour le visiteur.
Le fait d’être en contact direct avec votre cible peut vous permettre d’’étudier leur réaction en direct.
Observez ce qui attire leur regard, ce qui leur plaît ou non.
Fidéliser les clients déjà existants
Le salon est aussi l’occasion de montrer aux clients que vous avez déjà que vous ne les avez pas oubliés.
Informez-les en amont de l’évènement, envoyez-leur une invitation.
Vous pouvez également envisager de créer une promotion, un petit cadeau spécifiquement pour eux.
Valorisez leur ancienneté et leur présence à vos côtés et récompensez leur fidélité.
Cela donnera également davantage confiance aux autres visiteurs.
Créer des partenariats
Vous aurez l’occasion d’échanger avec beaucoup de monde, c’est l’occasion de rencontrer éventuellement de nouveaux fournisseurs ou sponsors.
Vous pourrez ainsi développer votre chaîne d’approvisionnement et développer votre réseau prescripteur susceptible de soutenir l’expansion de votre entreprise.
Valoriser vos nouveaux produits
Ces évènements sont une très bonne rampe de lancement pour vos produits.
C’est l’occasion de les mettre en valeur et de profiter de l’attention portée par les médias.
Toutefois il faudra bien anticiper votre communication et prévoir une présentation courte et efficace avec les bons mots clés.
Il faut absolument anticiper et formez vos équipes en amont afin d’avoir des arguments optimaux.
Envisagez une animation originale afin de les mettre en valeur en préparant correctement votre stand.
L’occasion de faire connaître sa marque
La presse locale sera présente sur l’évènement.
Essayez de vous faire interviewer, d’être visible à l’écran, par la participation à un débat par exemple, durant lequel il sera l’occasion de mentionner votre nouveau produit.
Cela vous permettra également d’être associé à une expertise dans votre domaine.
C’est l’un des seuls lieux ou tous les concurrents ont accès au même nombre de client potentiel.
C’est une occasion en or de positionner votre entreprise dans le leader du marché.
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Augmenter sa liste de contact
Prenez le temps de vous promener sur le salon et d’échanger avec d’autres professionnels, avec les clients.
C’est une belle occasion d’augmenter votre liste de contact en donnant une bonne impression de votre entreprise.
Qui sais, cela pourrait bien être un futur prescripteur ou un futur client ?
Humaniser la relation
Les relations sont souvent téléphoniques et impersonnelles, notamment avec les fournisseurs.
C’est l’occasion de rencontrer vos interlocuteurs de manière plus chaleureuse, que ce soit autour d’un verre, ou d’un repas au restaurant, c’est l’occasion de pouvoir enfin mettre un visage sur un prénom.
Tous les éléments qui permettront d’associer une personnalité à la personne : tonalité de voix, mode de communication, parfum, …est une chance supplémentaire de rester dans l’esprit de votre interlocuteur.