Il est temps de rénover le système de chauffage de votre maison ? Vous cherchez une solution plus respectueuse de l’environnement, mais qui reste tout de même efficace ? Optez pour le radiateur électrique. C’est le gage de votre confort au quotidien.
Les différents types de radiateur électrique
Aujourd’hui, les radiateurs électriques se déclinent en plusieurs sortes :
- Le plus classique : Le radiateur à inertie sèche avec des matériaux réfractaires comme la céramique ou la pierre. Ce qui permet de diffuser de la chaleur en continu sans trop dépenser d’énergie.
- Le radiateur à inertie fluide : Il utilise un fluide caloporteur pour chauffer la pièce. Ce qui permet de gagner du temps dans le chauffage.
- Le convecteur électrique : Pour chauffer l’air ambiant dans la pièce.
- Le radiateur à double cœur : Qui utilise l’inertie et le convecteur en même temps. Donc, il chauffe rapidement, mais aussi sur le long terme pour un peu plus de confort.
- Le panneau rayonnant : Il chauffe les personnes et les objets de la pièce. Ce qui n’est très efficace que s’il est installé dans une petite pièce.
Un radiateur électrique à la place d’un chauffage à fioul
Le chauffage à fioul est interdit en France depuis juillet 2022. Du moins, les Français ne peuvent plus faire installer un nouveau système utilisant cette énergie. Pour cause, c’est polluant et dangereux. D’ailleurs, il est conseillé de remplacer les chauffages à fioul qui sont encore dans certaines habitations.
À la place, on vous conseille le radiateur électrique. C’est un choix de chauffage plus écologique. Pour cause, vous ne diffusez pas de gaz pendant que vous chauffez la pièce. En outre, vous n’avez pas à conserver des liquides inflammables et des produits dangereux pour ce faire.
Comptez entre 30 et 1 200 euros pour un bon radiateur électrique. Le prix change selon le système utilisé et les caractéristiques de l’appareil. Mais, le moins cher reste le convecteur qui se négocie entre 30 et 350 euros environ. Vous avez du budget et vous souhaitez un maximum de confort ? Optez pour le modèle à double cœur. Ce dernier coûte 300 à 1 200 euros.
Comment faire le bon choix ?
Il existe plusieurs modèles de radiateurs électriques disponibles sur le marché. Jouez sur les caractéristiques de votre appareil pour négocier de meilleur prix. Voici quelques détails à prendre en compte pour faire le bon choix :
- La taille de la pièce que vous souhaitez chauffer : Comptez 100 W pour chaque m2.
- Est-ce que vous avez d’autres systèmes de chauffage complémentaire ? Dans ce cas, la puissance nécessaire pour votre radiateur électrique peut être réduite. Synchronisez-le à votre chauffage en cours.
- Les dimensions de l’appareil : Qui dépend toujours de la pièce. Pour 10 à 12 m2, choisissez un radiateur avec 40 à 60 cm de large, idem de hauteur et 10 à 15 cm de profondeur.
- Comparez aussi les prix proposés par les vendeurs.
Les bons à savoir pour installer un radiateur électrique chez vous
Faire installer un radiateur électrique chez vous n’est pas une mince à faire. C’est d’autant plus le cas s’il vient en remplacement d’un ancien système de chauffage. Donc, faites appel à un chauffagiste professionnel pour vous aider.
Attention, le radiateur ne fait pas tout. Pour vous garantir un maximum de confort, vous devez aussi peaufiner votre isolation. Respectez notamment les normes RT2012. Cela vous aidera aussi à faire des économies d’énergies lors du chauffage de votre maison.
En outre, choisissez bien l’emplacement de votre nouvel appareil de chauffage. Il ne doit pas être trop exposé aux froids pour être efficace. Mais, il doit facilement avoir accès à toute la pièce pour un chauffage d’appoint. Généralement, on le met sous la fenêtre. Mais, votre chauffagiste sera de bien meilleurs conseils en la matière.