De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l’achat d’un radiateur. La pièce à laquelle il est destiné, son adéquation avec votre décoration et la chaleur qu’il doit fournir sont autant de facteurs importants.
Types de radiateurs
Il existe de nombreux types de radiateurs qui conviennent à différentes situations. Vous devez d’abord choisir les radiateurs en fonction du type de combustible qu’ils utiliseront. Ensuite, vous devez choisir parmi les différents styles et matériaux dont ils sont faits. Il existe quatre types de radiateurs de chauffage :
- Plombés, Radiateurs de chauffage central
- Radiateurs verticaux design électriques
- Radiateurs bicombustibles
- Radiateurs à huile
Styles de radiateurs
Il existe de nombreux styles de radiateurs. Pensez d’abord à la taille et au type de la pièce dans laquelle il sera installé. Un radiateur à panneaux horizontaux « classique » peut être parfait pour une chambre à coucher où les visiteurs ne le verront pas. Un radiateur design peut servir d’élément décoratif dans un salon. Enfin, des radiateurs verticaux design ou à faible encombrement sont idéaux pour une cuisine dont l’espace mural est limité.
De quelle taille de radiateur ai-je besoin ?
Pour choisir un radiateur adapté à une pièce, on considère qu’il faut environ 100 watts par mètre carré, en fonction de la qualité de l’isolation et de la hauteur sous plafond. Ainsi, la taille et la puissance d’un radiateur sont exprimées en watts, facilitant le calcul pour obtenir le confort thermique souhaité.
La puissance calorifique d’un radiateur est indiquée en watts pour indiquer la quantité de chaleur qu’il peut fournir à une pièce. En effet, la taille du radiateur ne détermine pas toujours la chaleur qu’il produit, car cela dépend aussi du matériau (fonte, acier, aluminium) et de la technologie de chauffage.
Pour choisir un radiateur adapté, on évalue d’abord la puissance nécessaire en watts pour chauffer la pièce de manière efficace. Ce calcul tient compte de plusieurs éléments :
- La superficie de la pièce : on utilise généralement une base de 100 watts par mètre carré pour un logement bien isolé, mais cette valeur peut varier en fonction des caractéristiques spécifiques de l’habitation.
- La hauteur sous plafond : une pièce avec une hauteur sous plafond supérieure à 2,5 mètres nécessite une puissance plus élevée.
- L’isolation : un logement mal isolé demandera plus de watts pour compenser les pertes de chaleur.
- La destination de la pièce : les pièces comme la salle de bains nécessitent généralement une température plus élevée, et donc une puissance supérieure, par rapport à un salon ou une chambre.
- L’exposition : une pièce orientée au nord ou avec de grandes baies vitrées peut nécessiter une puissance supplémentaire.
Le radiateur doit-il être remplacé ?
Au fil du temps, les radiateurs verticaux design peuvent accumuler des boues qui nuisent à leur efficacité et à leur rendement thermique. Si le radiateur présente l’un des signes suivants, il peut être nécessaire de le remplacer :
- Il est bruyant : il n’est pas rare qu’un radiateur émette des gargouillis. Cela peut indiquer que de l’air est emprisonné dans le système et qu’il faut le purger, mais soyez attentif à d’autres bruits inhabituels.
- Il met du temps à chauffer : essayez de purger le radiateur. Si cela ne fonctionne pas ou si vous devez le purger souvent, il se peut qu’il y ait trop de boues accumulées à l’intérieur, ce qui limite l’écoulement de l’eau.
- Il y a une fuite d’eau : si l’eau s’échappe d’un robinet, il se peut que le radiateur n’ait besoin que d’un remplacement du robinet. En revanche, si l’eau fuit du panneau du radiateur lui-même, il faudra le remplacer.
- Les factures d’eau ou de combustible ont augmenté : si les factures d’électricité ont augmenté sans que les radiateurs soient utilisés plus souvent, il se peut qu’une accumulation de boue à l’intérieur des radiateurs les ait rendus inefficaces.