Quand et dans quels cas la rénovation devient-elle obligatoire pour son logement ?

Au bout d’un certain temps, il arrive qu’une habitation soit détériorée. À ce moment, il est possible de constater des soucis de confort, d’humidité et de dégradations de matériaux au niveau de la maison. Les propriétaires devront notamment faire face à des travaux de rénovation pour que son logement puisse retrouver son éclat. Généralement, les travaux consistent souvent à remplacer le réseau de plomberie, à isoler les combles et les murs, à réaliser la réfection de la toiture…

Régler les problèmes de froid durant l’hiver

La sensation de froid durant l’hiver est un signe d’un problème d’isolation. Il peut s’agir notamment de la circulation d’air froid du côté des plinthes, des fenêtres, des portes ou encore dans les escaliers. À cela s’ajoutent les factures énergétiques qui peuvent augmenter. Bien que le chauffage ait été réglé à la bonne température, si ces signes persistent, cela voudra donc dire que la maison présente des problèmes d’isolation.

De nombreux travaux doivent donc être envisagés selon le cas. De ce fait, il est possible d’entreprendre le changement des menuiseries et des ouvrants. D’autres travaux peuvent également être mis en œuvre, notamment l’isolation des parois opaques comme les murs, les toitures ou encore les sols.

Autrement, il faudra passer par la case du changement des équipements. Par ailleurs, l’Agence de Qualité de Construction recommande souvent d’effectuer avant tout les travaux liés à la ventilation et l’enveloppe et passer ensuite par les autres équipements. Néanmoins, il est conseillé de faire appel à l’entreprise de rénovation à Levallois pour réaliser tous les travaux liés à la rénovation d’une habitation détériorée.

Traiter l’humidité sur différentes parties de la maison

Le problème d’humidité est courant dans la plupart des habitations, surtout celles qui sont anciennes. Il faut dire que cela peut engendrer de nombreux autres problèmes au niveau du confort et de l’état général du bâti. Il faudra notamment y remédier rapidement afin d’éviter le pire. Pour se faire, il est nécessaire de commencer par faire un diagnostic. Généralement, il faut être prudent lorsque certains signes apparaissent, comme le décollement du papier peint, les moisissures et les taches sur les murs et les plafonds…

En réalité, les causes de ce désagrément peuvent provenir de nombreux facteurs, entre autres, une infiltration par le toit ou le sol, une fuite d’eau de la plomberie et diverses autres activités comme la vaisselle, les douches… Peu importe les sources d’humidité, il faut trouver la solution adaptée. En plus de ces éléments, il est primordial de penser à choisir des matériaux de qualité. Il est par exemple idéal d’opter pour les enduits et isolants bien étanches à l’humidité. L’idéal serait de toujours demander l’avis des spécialistes avant d’acquérir n’importe quel matériel.

Dans ce cas, pour résoudre les problèmes d’humidité, certaines actions peuvent être recommandées. L’aération du logement peut s’avérer être efficace. Il faut alors procéder à l’installation d’une ventilation efficace à l’intérieur de la maison pour faciliter l’évacuation de la vapeur d’eau dans l’air à l’intérieur. On peut d’ailleurs retrouver la ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Cette dernière est en mesure d’assainir l’air en se débarrassant des polluants comme l’humidité, les parfums d’ambiance ou encore les produits ménagers. Le renouvellement d’air hygiénique en permanence sera au rendez-vous.

Régler les problèmes de déperditions d’énergie

En règle générale, le chauffage représente le cœur des dépenses énergétiques surtout durant la saison froide. Ce phénomène est surtout occasionné par plusieurs facteurs comme le mauvais réglage des équipements, l’augmentation même du coût de l’énergie utilisée, l’inexistence d’isolation ou d’une isolation ancienne ou encore l’usage d’un système de chauffage ancien.

En termes de rénovation, quelques travaux peuvent être envisagés afin de réduire les déperditions énergétiques et les factures. En termes de déperditions énergétiques, il n’y a rien de mieux que d’assurer l’isolation de sa maison. Comme affirmé précédemment, il est conseillé avant tout d’assurer l’isolation des parois opaques. Il n’y a donc pas besoin de changer de système de chauffage. Généralement, une maison bien isolée sera plus confortable. Ce sera après cette étape qu’il sera possible de passer par la rénovation des menuiseries pour les portes et les fenêtres.

Concernant le système de chauffage, si le précédent présente des défaillances, il est possible de trouver un nouvel équipement plus performant. Selon le cas et le budget de chacun, il est possible d’opter pour des pompes à chaleur, des chaudières à condensation, des poêles, des inserts, des foyers fermés, des chaudières à bois ou encore d’autres systèmes à énergie renouvelable. Le choix est large et il y en a pour tous les goûts. Cependant, il est toujours prudent de faire appel à un professionnel pour donner des conseils efficaces dans le choix des équipements performants pour garantir le confort et l’environnement sain dans son habitation.

Catégories Maison

Laisser un commentaire