Une pelouse synthétique s’associe parfaitement à l’espace extérieur d’une habitation. Elle apporte une touche conviviale au jardin et transforme l’extérieur en un endroit de divertissement et de détente. On choisit souvent ce type de pelouse comme recouvrement d’un espace extérieur à cause de la facilité de la pose du produit. Voici quelques méthodes dans la mise en place d’une pelouse synthétique.
La pelouse synthétique en tant qu’élément décorateur de jardin
La pelouse synthétique est un produit artificiel reproduisant l’aspect visuel des pelouses d’ornement. Il possède de nombreux atouts. Tout d’abord, elle permet d’habiller le jardin ou la terrasse d’une maison ou le balcon d’un appartement de façon très esthétique. La décoration de ce matériel avec un salon de jardin, des pots de fleurs, sera très agréable, vous pourrez changer la disposition des éléments à votre guise, avoir chaque été un nouveau jardin, cela n’aura aucun effet de dégradation du gazon, pas de trou, pas de marque. Elle peut avoir un aspect vert pendant toutes les saisons de l’année. À part ceux-là, la pelouse synthétique a aussi l’avantage d’avoir une facilité d’entretien. Elle ne requiert ni tonte, ni arrosage, ni apport de fertilisant ou traitement contre les nuisibles.
Par ailleurs, la pelouse synthétique reste aussi le type de revêtement le plus économique et le plus écologique grâce à ses fibres de manière naturelle. Il faut dire aussi que les nouvelles gammes de pelouses synthétiques sont aujourd’hui de haute performance, elles assurent un aspect naturel agréable au toucher. En plus d’être robustes, elles ne décoloreront plus face aux U.V. En termes d’esthétisme, il existe une grande variété de gazon synthétique de couleur.
Comment installer une pelouse synthétique ?
Il existe une simple et unique technique d’installation d’une pelouse synthétique à savoir la pose simple. La première est la plus traditionnelle et la plus répandue. Elle consiste à stabiliser le tapis de la pelouse sur le terrain plat. Le choix de cette technique dépend de l’état du terrain sur lequel les pelouses seront ordonnées. Son avantage réside dans le fait qu’elle permet de rattraper de grosses différences de niveau à savoir sur les sols déformés ou abîmés. Cette pose nécessite une main-d’œuvre expérimentée. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel. En ce qui concerne la pose simple, elle est la plus utilisée. Celle-ci convient tant à une pelouse synthétique. Elle consiste à fixer les pelouses directement sur le support et l’étaler convenablement sur le sol. Cette pose est facile à mettre en œuvre, plus accessible et plus rapide. Néanmoins, il est important de savoir que pour un extérieur de grande dimension, une taille appropriée de pelouse synthétique est nécessaire et peut être une colle afin que le produit se fixe bien sur le sol.
Les erreurs à éviter pour bien installer une pelouse synthétique
La pose d’une pelouse synthétique est à la portée de tous, mais en cas de doute, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Il faut être méticuleux et procéder par étape. Avant de commencer, on doit vérifier que le support est parfaitement préparé. Il faut que le sol soit sain, sec et propre. Après, on trace les repères qui seront en fonction de la pose de la pelouse si c’est dans l’axe du jardin ou à partir du centre. Puis, on pose la pelouse en tournant le rouleau.
Pour réaliser une bonne pose de pelouse, il est inutile de s’équiper des outils et des matériels sauf pour transporter le produit à l’endroit où on l’étale. Il faut aussi s’assurer que le terrain soit bien plat pour une pose parfaite.Il faut éviter d’installer immédiatement le rouleau ou le panneau de pelouse synthétique. On doit avant tout aménager le sol pour faciliter la pose.