Comment décorer votre jardin en utilisant du gazon synthétique ?

Pour vous offrir une magnifique vue et émerveiller vos convives, l’extérieur de votre maison doit être merveilleusement décoré. Et actuellement, il n’y a rien de mieux qu’un gazon synthétique pour rendre votre jardin plus esthétique et plus confortable. C’est d’ailleurs une idée très tendance extrêmement plébiscitée, de nos jours. Un produit à la fois pratique et décoratif qui rehaussera à coup sûr l’aspect général de votre espace ! Mais comment ? En voici quelques idées. 

Quels sont les avantages du gazon synthétique ?

S’il était auparavant destiné à l’aménagement de terrains de sport, le gazon synthétique intègre actuellement de plus en plus les espaces extérieurs des particuliers. Il permet en effet de profiter d’un espace verdoyant toute l’année et présente l’avantage avéré d’être facile à entretenir. Par rapport à du gazon naturel, il ne requiert pas d’arrosage, de tonte, de fertilisation et de traitement contre les nuisibles.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne nécessite réellement aucun entretien. Il est effectivement important de le nettoyer des saletés et taches, le cas échéant. Un simple coup de brosse. Et le tour est joué !S’il se montre bien résistant aux intempéries, il peut tout de même fondre face à des cendres de cigares ou à des mégots mal éteints. Il est aussi susceptible d’être glissant en hiver, en cas de gel. Faites donc bien attention.

Quelles sont les idées pour décorer votre jardin avec ?

Vous avez la chance de disposer d’un grand espace extérieur, mais également d’une piscine. Y installer une fausse pelouse est alors très pertinent, car vous y profiterez sans doute régulièrement de bons moments en famille ou entre amis. Il n’y a rien de mieux que cet item pour résister au piétinement fréquent !

Il se peut également que vous ayez envie d’embellir votre jardin avec du gazon synthétique, dans le but simple de prendre plaisir à le contempler. Pour une finalité exclusivement décorative donc, il vous est conseillé de miser sur du gazon d’excellente apparence, adapté à un niveau d’usage réduit. Ce qui ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez donc jamais vous y promener !

Si vous avez des enfants, vous voudriez aussi sûrement leur offrir un bel espace de jeux et utiliser du gazon artificiel pour cela constitue une idée très sympathique. De plus, c’est extrêmement confortable, car il vous permet d’y installer une balançoire, un bac à sable, mais également une petite maison en bois. De quoi faire le plus grand bonheur de vos petits !

Enfin, il vous est possible de réaliser un jardin à l’ambiance reposant, pour vous détendre et profiter d’une bonne compagnie. Privilégiez dans ce cas un gazon artificiel adapté à un degré d’usage élevé, c’est-à-dire fréquent. 

Comment réaliser correctement l’installation ?

Préparez d’abord le sol en l’aplatissant. Comblez tous les éventuels trous, afin d’obtenir un rendu parfaitement esthétique. Pour favoriser la compacité du sol, vous pouvez d’ailleurs le couvrir de rouleaux de jardinier ou de géotextile, quel que soit son type. Étalez ensuite une toile de paillage au-dessus du support, afin d’empêcher les herbes d’en dessous de repousser. La fixation devant notamment se faire dans les règles de l’art, au moyen de clous de charpentier. Vous pouvez maintenant poser le gazon synthétique. Les lés sont installés dans le même sens et la totalité de la surface doit être couverte. Enfin, encollez et fixez-les sur les joints afin d’obtenir un rendu bien homogène. Toutefois, pour vous garantir une installation parfaite, vous pouvez bien sûr faire appel à un professionnel pour réaliser l’installation à votre place !

Laisser un commentaire