Les interrogations majeures sur l’analyse de risque foudre (ARF)

Lors de la construction d’un bâtiment d’entreprise ou d’un particulier, une analyse de risque foudre doit être réalisée. C’est également le cas pour les locaux que vous occupez déjà, puisqu’ils doivent respecter la règlementation pour éviter les risques amenés par la foudre. Formalité peu connue, cette analyse est pourtant exigée lors de toute nouvelle construction de bâtiment. Cependant, quelle est leur utilité ? Sont-elles requises et sous quelles conditions ? Quel en est le coût ? Nous allons nous efforcer de répondre à l’ensemble de ces interrogations.

1- Quelle est l’utilité d’une analyse de risque foudre ?

Cette analyse chercher à déterminer les différents risques auxquels votre bâtiment peut être confronté dû à la foudre. Ces mesures se réfèrent à plusieurs données :

  • La hauteur : la protection nécessaire sera plus grande pour des bâtiments élevés. Les normes nationales définiront donc les installations.
  • La géolocalisation : selon les régions de la France, le risque foudre n’est pas le même, avec des zones qui peuvent être plus exposées que d’autres ce qui nécessitera des installations plus efficaces.
  • La fonction : le risque n’est pas le même entre un lieu qui accueille du public (salariés ou visiteurs) et un entrepôt de stockage. En effet, les normes à respecter seront équivalente à l’importance des risques en lien avec l’activité du bâtiment.

En résumé, cette analyse vise à déterminer les dispositifs à mettre en place pour protéger le bâtiment lors de la phase de construction de celui-ci. En plus de garantir la protection, elle permet d’anticiper tout sinistre et ainsi l’éventuelle responsabilité engagée.

2- Quel est le déroulement de cette analyse ?

Généralement, elle est menée par un bureau d’étude spécialisée dans l’analyse du risque foudre, de l’étude foudre et de la vérification des installations aux normes foudre, qui vient déterminer les besoins de la future structure selon les critères précédemment cités, ou d’autres complémentaires selon le cas de figure. Elle soumettra ensuite ses recommandations sur les dispositifs nécessaires pour protéger le bâtiment des éventuels dommages. Elle vous indiquera également les éventuelles maintenances qu’il faudra réaliser, ainsi que leur fréquence pour vérifier que tout est bon état de fonctionnement.

3- Quel est le coût d’une analyse de risque foudre ?

Tout dépend de l’entreprise qui fera cette intervention, mais également du type de dispositifs nécessaires, voire prérequis, à mettre en place pour la structure. Il n’est pas possible de vous indiquer avec précision le coût engendré par une telle analyse. Vous devrez de ce fait rentrer en contact avec une entreprise spécifique en la matière pour avoir plus d’informations.

4- Est-ce qu’elle est obligatoire ?

Elle est obligatoire dans le cas de la construction d’un nouveau bâtiment, dès sa conception. Il est fortement recommandé de la réitérer de manière régulière afin de s’assurer du bon état des dispositifs, ou bien après un évènement significatif de foudre.

De plus, un délai de 2 ans est accordé pour la mise en place des installations indiquées par l’analyse.

Laisser un commentaire