Que choisir entre fenêtre PVC et aluminium, je suis perdu !

Précédemment, le bois était en vogue en tant que matériau encensé pour les aménagements de menuiserie. Après un temps sur son piédestal, il s’est fait remplacer dans les cœurs par l’aluminium et le PVC. En comparaison à l’utilisation habituelle, ces deux matériaux ont de multiples avantages et présentent bon nombre d’innovations. Cependant, il est difficile pour un novice de distinguer leurs différences et le choix peut s’avérer compliqué. Le comparatif qui va suivre a pour but de faire le tri et mettre en avant leurs points forts et faibles respectifs.

D’un point de vue isolation thermique

Dans le cas d’une fenêtre, l’isolation thermique est le premier aspect logique sur lequel il faut se pencher. En effet, on va chercher à déterminer quelle fenêtre apportera la meilleure isolation thermique.

Sur ce point, il n’y a pas vraiment de débat puisque le PVC est de loin le plus efficace. Ses caractéristiques font de lui une réelle protection contre les températures de l’extérieur, permettant ainsi d’assurer un certain confort. Au contraire, l’aluminium va être naturellement plus perméable. Cependant, on peut légèrement nuancer puisque plus récemment des avancées ont été réalisées, permettant d’augmenter les performances thermiques de l’aluminium, grâce aux ponts thermiques des fenêtres.

D’un point de vue facilité d’entretien

Sur ce point, la démarcation n’est pas aussi claire puisque leur entretien respectif est plutôt facile, et leur robustesse assure une certaine fiabilité au fil du temps. De plus, ils présentent une assez bonne résistance aux différents climats.

De son côté, l’aluminium n’étant pas menacé par la corrosion, il peut être idéal pour les milieux particulièrement iodés sur la côte.

Du côté du PVC, sa caractéristique d’imputrescibilité vous permet d’avoir l’esprit tranquille. De plus, il ne vous faut qu’une simple éponge et un peu d’eau pour entretenir vos fenêtres en PVC.

D’un point de vue esthétique

Bien entendu, cela dépend des goûts et des couleurs de chacun. La préférence pour l’une ou pour l’autre dépendra donc des personnes. Toutefois, on peut tout de même énumérer quelques points particuliers qui les différencient.

L’aluminium donnera lieu à une découpe d’une plus grande précision, ayant pour résultats une finesse dans les lignes ce qui pourra être du goût pour les passionnés d’architecture ou d’élégance. Grâce à sa grande résistance à une exposition prolongée au soleil, l’emploi de ce matériau est privilégié pour la pose de grandes surfaces vitrées.

Le PVC, quant à lui, propose des traits d’une élégance moindre et se complait dans l’esthétisme du “plastique”. Avec des montants plus épais, il n’est pas possible d’y faire apparaître trop d’éléments de décoration. 

Il est possible d’avoir un large choix de couleurs en choisissant l’aluminium, alors que le choix est majoritairement restreint au blanc avec le PVC, même si plus récemment, il est possible d’opter pour une imitation “bois” par exemple.

Conclusion

Avec chacun ses avantages et inconvénients, le PVC et l’aluminium restent deux matériaux parfaitement adaptés et convenables pour les menuiseries. Le choix se fera plutôt selon les envies et besoins de chacun.

Il est important de préciser que le tarif pratiqué pour une fenêtre PVC à Tanger, est moins élevé qu’ailleurs.

Au final, les petits détails font la différence. Ce sera à vous de prendre votre décision en fonction de vos préférences personnelles, mais aussi de l’aspect de votre logement.

Laisser un commentaire