Quelles méthodes utiliser pour rendre votre maison plus écologique ?

Dans cet article nous allons vous présenter 5 méthodes qui vous permettront d’avoir une maison d’être plus respectueuse de l’environnement. Si toutes ces petites installations écologiques étaient introduites dans plus de foyers, ce serait une grande avancée écologique. Il peut être très rapide de vivre dans une maison plus respectueuse de l’environnement en triant ses déchets, en fermant le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou en ne laissant pas les lumières allumées lorsque vous n’êtes plus dans la pièce…

Pour passer d’une maison respectueuse de l’environnement à une maison écologique, vous devrez y ajouter plusieurs installations que nous allons tout de suite voir.

Partir habiter dans une maison écologiques

Des maisons écologiques conçues pour être totalement autonomes et utiliser des  sources d’énergie naturelles possèdent déjà tout l’équipement pour être durable et ne nécessitent aucune installation supplémentaire. Certaines de ces maisons sont entièrement construites à partir de matériaux naturels ou recyclés et se chauffent naturellement. Certaines habitations insolites telles que les tiny house peuvent être rapidement transformées en des maisons écologiques. Si vous voulez plus d’informations sur l’achat d’une tiny house d’occasion : cliquez-ici.

Des idées d’installations pour une maison plus autonome

Si vous en avez la possibilité, apporter des modifications à votre habitation telle vous permettrait de fortement réduire l’utilisation de votre chauffage et de votre climatisation. Cependant si cela n’est pas possible, vous pouvez faire en sorte que l’énergie consommée par votre chauffage ou votre climatisation provienne d’une source d’énergie propre. Pour cela vous pouvez rendre votre maison autonome en installant des panneaux solaires ou un éolien selon les caractéristiques climatiques de votre région. Vous pouvez ainsi devenir totalement indépendant en énergie avec une bonne installation.

Les maisons préfabriquées

Les maisons préfabriquées sont construites hors site et transportées sur le terrain toutes prêtes. La façon dont elles sont préfabriquées garantit qu’aucun déchet n’est produit lors de la construction, car il n’y a pas de résidu et toutes les mesures sont exactes. Les maisons préfabriquées sont respectueuses de l’environnement et disposent d’un mobilier et restent très confortables à l’intérieur.

Les maisons étanches à l’air

Ces maisons maximisent l’isolation grâce à des fenêtres à triple vitrage, des murs et des sols étanches et des portes lourdes. En veillant à ce que les courants d’air ne traversent pas votre espace de vie, vous réduisez les pertes de chaleur et n’avez pas besoin d’allumer le chauffage aussi souvent. Non seulement vous économisez sur votre facture d’énergie en conservant la chaleur, mais vous préservez l’environnement en consommant moins d’énergie. Des professionnels peuvent vous accompagner après un test d’étanchéité à l’air de la maison, pour y apporter des solutions ou travailler sur la conception d’une maison.

Les maisons zéro carbone

Les maisons zéro carbone ne produisent absolument aucune émission de carbone. Elles font exactement ce qu’elles disent en termes de durabilité et d’éco-efficacité, ce qui signifie que vous ne laissez aucune empreinte carbone derrière vous. Équipées des dernières technologies écologiques, elles génèrent toute leur énergie à partir de sources durables. Un nombre surprenant de maisons peuvent en fait être transformées en maisons à zéro carbone en investissant dans des panneaux solaires, une isolation et une pompe à eau, ce qui signifie que non seulement vous savez que vous bénéficiez de l’environnement, mais que ces appareils s’amortissent d’eux-mêmes. Il est possible de mettre en place des tâches simples telles que la collecte de l’eau de pluie. Pour être encore plus impliqué dans une démarche écologique, des communautés durables se développent pour proposer aux voisins membre de développer ensemble la culture et la récolte de leurs propres aliments.

Vous pouvez aussi lire cet article : Pierre de Bali pour vos piscines : focus sur le Green Sukabumi

Laisser un commentaire