Combien de prises de courant par disjoncteur ?

La meilleure façon de déterminer le nombre de prises que vous devez installer sur un circuit est de déterminer l’utilisation que vous en ferez. Les gros appareils énergivores comme les radiateurs et les sécheuses nécessitent beaucoup plus de puissance que les ampoules ou les ordinateurs. Installez moins de prises sur les circuits qui alimentent des appareils énergivores.

Au fur et à mesure que vous câblez votre maison et installez des prises, vous devrez planifier votre disposition électrique pièce par pièce. Déterminez la puissance en watts dont vous aurez besoin pour chaque prise et calculez le reste pour déterminer la quantité qu’il vous reste pour travailler – et le nombre de prises supplémentaires que vous devez installer sur un circuit particulier. 

Voici ce que vous devez savoir sur l’installation de circuits et de prises, y compris ce qu’il faut éviter, la puissance que vos circuits et sorties peuvent supporter et comment planifier en conséquence

Quels sont les risques si vous avez trop de prises sur un circuit ?

Potentiellement rien. Les prises elles-mêmes ne consomment pas d’énergie. Ce n’est que lorsque vous branchez des appareils dans vos prises qu’ils commencent à transmettre du courant électrique. 

Par conséquent, vous pourriez potentiellement installer toutes sortes de prises sur un circuit – vous ne commenceriez à avoir des problèmes que lorsque vous commenceriez à brancher des appareils. Si vous branchez trop et utilisez plusieurs appareils à la fois sur un seul circuit, vos demandes surchargeront ce circuit .

Si vous avez déjà essayé de faire fonctionner un climatiseur, une scie à table et un sèche-cheveux (ou une autre combinaison d’appareils) dans la même pièce, vous avez probablement déjà vécu cela. Les disjoncteurs de votre maison s’éteignent lorsqu’ils sont surchargés pour éviter les chocs électriques et les incendies.

Pour éviter que les circuits ne se déclenchent constamment dans votre maison , prévoyez le nombre d’éléments dont vous aurez besoin et la puissance dont ils auront besoin. Les gros appareils comme les lave-vaisselle et les sécheuses nécessitent un circuit dédié qui répond exclusivement à leurs besoins en énergie.

Quelle puissance mes circuits peuvent-ils supporter ?

Il est temps de faire un peu de câblage domestique 101. Il y a trois mesures d’électricité que vous devez comprendre pour répondre à la question :

  • Les ampères mesurent la quantité de courant électrique.
  • Les volts mesurent la force du courant électrique.
  • Les watts mesurent la puissance du courant électrique.

Si vous considérez l’électricité comme de l’eau qui coule dans un tuyau, les ampères sont le volume d’eau, la tension est la pression de l’eau et les watts sont la quantité d’énergie que l’eau peut fournir. La formule pour calculer les watts (la chose #1 à surveiller) est :

Watts = Volts X Ampères.

Alors, comment cela affecte-t-il vos prises électriques ? Les circuits domestiques sont des circuits de 15 ou 20 ampères qui fonctionnent à 120 volts. Le nombre d’ampères est imprimé sur chaque interrupteur de disjoncteur individuel dans votre boîte électrique. Pour déterminer combien de watts de puissance ils fournissent, nous multiplions :

15 ampères x 120 volts = 1 800 watts de puissance

20 ampères x 120 volts = 2 400 watts de puissance

Cependant, il est recommandé de n’utiliser que 80 % de cette puissance potentielle pour tenir compte des surtensions et des surcharges potentielles. Cela signifie:

Un circuit de 15 ampères doit être désigné pour une charge de 12 ampères ou 1 440 watts.

Un circuit de 20 ampères doit être désigné pour une charge de 16 ampères ou 1 920 watts.

De quelle puissance ai-je besoin de mes prises ?

Vous savez maintenant quelle puissance votre circuit peut fournir. La prochaine étape consiste à déterminer vos besoins en énergie. Cela dépend du nombre de personnes vivant dans votre maison et des appareils que vous branchez et utilisez à un moment donné. Les appareils électriques ont souvent les watts requis imprimés dessus. 

Les luminaires sont simples, car les ampoules fonctionnent généralement entre 40 et 60 watts. Voici quelques appareils courants et le nombre moyen de watts qu’ils tirent de votre circuit lorsque vous les branchez.

  • Radiateurs électriques : 1 500 W
  • Réfrigérateurs : 1 000 W
  • Micro-ondes : 1 000 W
  • Sèche-cheveux : 1 200 W
  • Ordinateurs : 200 W
  • Téléviseurs LCD 32 pouces : 55 W
  • Sécheuses électriques : 4 000 W
  • Systèmes de jeux vidéo : 100 W

Ce sont toutes des moyennes pour vous donner une idée de la puissance dont vous pourriez avoir besoin sur un circuit. Regardez votre appareil spécifique pour la consommation exacte. 

Comme vous pouvez le voir, il est important d’équilibrer les gros et les petits appareils et pourquoi les gros appareils comme une sécheuse nécessitent son propre circuit. Vous pouvez maintenant mettre à niveau vos prises si nécessaire.

Lire aussi: L’importance de la maintenance électrique

Ajout de prises électriques à vos circuits

Si le câblage de votre maison est à jour avec le câblage et la mise à la terre appropriés, l’ajout ou le remplacement de prises est relativement facile pour un bricoleur à l’aise avec l’électricité.

La première étape importante consiste à déterminer le type de prise dont vous avez besoin. Les prises sont conçues pour 15 ampères ou 20 ampères, alors regardez le disjoncteur pour déterminer celui dont vous aurez besoin. Si vous installez une prise dans une zone où il y a de l’humidité comme une salle de bain, une cuisine ou une buanderie, vous devrez utiliser une prise avec disjoncteur de fuite à la terre (GFCI). Ce sont les prises avec les boutons « test » et « reset » dessus. Ils s’éteindront si l’humidité interfère avec la circulation du courant.

Une fois que vous avez la bonne prise, suivez ces étapes :

  1. Coupez la source d’alimentation au niveau du circuit. Utilisez une veilleuse ou un testeur de tension pour vous assurer que la prise existante est hors tension.
  2. Retirez les plaques murales et les vis du boîtier sur la prise existante.
  3. Retirez la prise du mur et dévissez les fils muraux.
  4. Fixez les fils du mur à la nouvelle prise comme ils l’étaient dans la prise précédente. Si vous installez une nouvelle prise, suivez le schéma de câblage inclus et ces règles :
    – Les fils noirs transportent l’alimentation et se fixent à la vis en laiton
    – Les fils blancs sont neutres et se fixent à la vis argentée
    – Les fils de cuivre verts ou nus sont mis à la terre et se fixent à la vis d’argent
  5. Fixez la prise dans son logement et replacez la façade.
  6. Remettez le courant sur le disjoncteur.
  7. Vérifiez que la nouvelle prise fonctionne.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des circuits, des prises et de la puissance en watts peut vous en dire beaucoup sur le fonctionnement de votre propre système électrique. 

Par exemple, si vous avez l’impression que vos circuits se cassent trop souvent, c’est peut-être parce que vous leur demandez trop de puissance. D’un autre côté, si vous n’avez pas assez de prises, il peut être possible d’en ajouter d’autres ou de redistribuer la charge pour optimiser la façon dont vous les utilisez.

Plus important encore, rappelez-vous : vous n’avez pas à déterminer vous-même vos prises et vos circuits. Lorsqu’il s’agit de redistribuer l’électricité, d’installer des prises ou de recâbler, c’est toujours une bonne idée de faire appel à un professionnel. 

Les électriciens agréés d’Electricien 69 sont toujours disponibles pour vous aider à soulager la charge de vos épaules. Si vous avez besoin d’aide pour un projet de câblage électrique, contactez tout de suite notre électricien lyon. Nous vous préparerons correctement – c’est garanti.

Catégories Maison

Laisser un commentaire